Dans un communiqué, Instagram a annoncé la création de « comptes adolescents » pour les mineurs sur la plateforme. Ces comptes seront soumis à de nouvelles règles.
Meta, l’entreprise à l’origine de plusieurs plateformes sociales telles que Facebook, WhatsApp et Instagram, vient d’annoncer la mise en place de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité en ligne des adolescents. À travers un communiqué de presse et un billet de blog, la maison mère de Facebook dévoile de nouveaux « comptes ados » pour l’application Instagram.
Régulièrement pointée du doigt pour son manque de modération et de protection envers les mineurs, Meta s’engage donc à établir de nouvelles règles à leur égard. Désormais, les adolescents de moins de 16 ans inscrits sur Instagram devront disposer d’un « compte ado » pour utiliser l’application et le site Instagram. Ces comptes pourront toutefois être gérés par les comptes de leurs parents.
Les « comptes adolescents » ont plusieurs restrictions de fonctionnement par défaut. Ils seront notamment privés par défaut et les adolescents devront donc autoriser, ou non, ceux qui souhaitent s’abonner à leur profil à voir leur contenu. D’autres restrictions seront également automatiquement mises en place :
- Un service de messagerie restreint qui empêche les adolescents d’être contactés par des personnes qui ne les suivent pas en premier.
- Restrictions sur le contenu affiché au sein de l’application, notamment pour les publications sensibles ou celles faisant la promotion de produits cosmétiques et d’opérations.
- Interactions limitées qui empêcheront les adolescents d’être tagués sur des photos de personnes inconnues.
- Un minuteur intégré à l’application indiquera aux adolescents de fermer l’application s’ils y passent plus d’une heure par jour.
- Un mode « veille » activé par défaut entre 22h et 7h qui coupera les notifications et enverra des réponses automatiques d’absence aux messages reçus entre-temps.
Les adolescents qui souhaitent moins de restrictions peuvent toutefois se tourner vers leurs parents. Ils peuvent lier leurs comptes Instagram/Meta aux comptes de leurs enfants pour sélectionner les restrictions qu’ils souhaitent assouplir ou supprimer.
GrP1