Les nouvelles les plus importantes de la journée

Instagram teste une nouvelle fonctionnalité qui pourrait s’avérer contre-productive

Instagram teste une nouvelle fonctionnalité qui pourrait s’avérer contre-productive

« Ad Break » : voici la nouvelle fonctionnalité plus que discutable qu’Instagram teste actuellement sur un petit groupe d’utilisateurs. Son principe ? Afficher une publicité d’une durée de 3 à 5 secondes, que l’utilisateur est obligé de regarder pendant le temps imparti s’il souhaite poursuivre sa navigation.

Source : Frandroïde

Voilà une nouveauté qui pourrait faire couler beaucoup d’encre et déplaire grandement aux 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels d’Instagram. Le service Meta a en effet déployé un nouveau format publicitaire auprès d’un petit groupe d’utilisateurs qui n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement sur Reddit et X (anciennement Twitter), lit-on plus loin. Autorité Android.

Publicités imposées pour une période de temps définie

« Ad Break » est le nom donné à la fonctionnalité testée par Instagram. Le principe est simple : une publicité imposée d’une durée de 3 à 5 secondes s’affiche sur votre écran lorsque vous faites défiler l’interface. Vous êtes alors obligé de le regarder pendant le temps imparti. La publicité reste bloquée, il est possible de faire défiler son flux.

Source : Reddit et X

L’objectif affiché de cette fonction est évidemment de générer toujours plus de revenus publicitaires, fer de lance financier de Meta et de ses services. Problème : les conséquences pourraient être néfastes, puisque cela dégrade fortement l’expérience utilisateur. Avec le risque de voir certaines personnes quitter l’application ou réduire son utilisation.

Pas encore de déploiement global

Bien évidemment, cette phase de test ne signifie pas qu’Instagram l’adoptera définitivement pour tout le monde. L’application profitera de ces expérimentations pour évaluer l’impact de cette nouvelle fonctionnalité, tant en termes de revenus publicitaires que retour des utilisateurs. Pour ces dernières, nous n’avons guère de doute sur leur nature.


Quitter la version mobile