La qualité des stories visionnées sur Instagram dépend en partie d’un paramètre : plus une vidéo génère de vues, meilleure sera sa qualité.
Si l’on fait attention à la qualité des stories Instagram, on se rend compte qu’elle peut différer d’une story à l’autre. Voire se détériorer avec le temps. Il s’agit en fait d’un paramètre mis en place par la plateforme qui adapte la qualité de la vidéo à l’attention qu’elle suscite selon le média The Verge.
La plupart de
Ainsi, plus une histoire est susceptible de recevoir de vues, plus sa qualité augmentera. A l’inverse, une histoire qui attire peu l’attention sera de moins bonne qualité. Sur Threads, Adam Mosseri, le patron d’Instagram, affirme la véracité de cette théorie formulée par les utilisateurs de la plateforme :
« La qualité est généralement modifiée, elle ne change pas en fonction de l’utilisateur », précise-t-il. « Nous privilégions une meilleure qualité pour les créateurs qui génèrent plus de vues », explique-t-il.
Une différence qui selon le responsable a peu d’impact puisque les utilisateurs ont tendance à regarder une histoire en fonction de son contenu plus qu’en fonction de sa qualité. Il explique également qu’une même vidéo peut voir sa qualité se dégrader avec le temps, la plupart des stories accumulant la majorité des vues peu de temps après leur publication. Meta souhaite donc se concentrer sur les contenus à fort potentiel viral en leur allouant davantage de moyens techniques.