TRIBUNE – Qu’il s’agisse d’une cohabitation, d’une grande coalition, d’un pacte législatif ou même d’un gouvernement technique, il faudra jeter un regard neuf sur nos comptes publics, prévient la directrice de l’iFrap*. Sinon, ajoute-t-elle, notre économie risque de plonger dans des abîmes insoupçonnés.
*Dernier livre publié : « Où va notre argent ? ? » (L’Observatoire, 2023).
Le jour d’après. Nous y sommes. On tente de rejouer le film : pourquoi se dissoudre dans la situation désastreuse actuelle de nos comptes publics ? Pourquoi sauter sans filet de sécurité ? Et, alors même que le Premier ministre, Gabriel Attal, travaillait activement à un budget 2025 qui ferait enfin les économies dont la France a besoin ? Un refus d’obstacle de la présidence de la République face aux 30 milliards d’euros de coupes dans les dépenses à voter à l’automne prochain ? Le président avait promis de ne pas augmenter les impôts, mais cette promesse ne l’engage plus si un gouvernement non macroniste décide de le faire… Ce sujet a peut-être été bien plus important qu’on ne le pense dans les événements des derniers jours, voire décisif.
Si la France avait eu une bien meilleure santé budgétaire et si le déficit 2024 de l’État n’était pas déjà à 113 milliards d’euros à fin mai 2024, le président aurait-il…