Nouvelles locales

inspirer les gens en quête de libération

Il y a quelques jours un ami, amoureux du divin et de toutes les religions du monde comme moi, m’a demandé combien d’êtres illuminés j’avais rencontrés dans ma vie.

Cette question m’a fait remonter le temps en une fraction de seconde, propulsé dans un passé où je cherchais des êtres ayant transcendé les liens de ce monde, ayant atteint l’éveil spirituel, devenant des êtres de lumière, mais aussi des êtres de chaleur. Awliya’ dans la tradition musulmane, saints dans la tradition chrétienne, gourous ou sannyasin dans la tradition hindoue, arahats ou bodhisattvas dans la tradition bouddhiste, justes dans la tradition juive…etc. Des êtres sans se regarder, entièrement donnés au divin et aux autres, qui sont comme les décrit le soufi Junayd de Bagdad : « Comme la terre, foulée par les justes et les libertins, comme le nuage, donnant son ombre à tout et à tous, comme la pluie, arrosant tout et tous. »

Pendant des décennies, je les ai recherchés dans les livres mais aussi dans la réalité, en allant à la rencontre de maîtres spirituels et de personnes connues pour le bien qu’ils font.

« Je ne recherche plus les êtres illuminés. En revanche, je suis reconnaissant à Dieu d’être entouré d’êtres en recherche.

Mais dans la même seconde, en présence de mon ami, j’ai été projeté au plus profond de moi-même aujourd’hui, et j’ai moi-même été étonné de voir que je n’étais plus animé par une recherche extérieure d’êtres parvenus à l’illumination ou au statut reconnu d’être vivant. sainteté. Peut-être que les scandales ou les ambiguïtés des uns et les déceptions des autres ont joué un rôle, et peut-être que chaque époque a son droit ou sa condition. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, je me suis retrouvé à lui répondre : « Je ne recherche plus les êtres illuminés. Je suis cependant reconnaissant à Dieu d’être entouré d’êtres en recherche. » Le Coran ne dit-il pas : « L’homme n’aura que le fruit de sa quête, et son effort sera reconnu » (Al Najm 53 : 39-40) ?

Je ne cherche plus ceux qui ont les réponses, je cherche ceux qui posent des questions en cherchant la libération. Une triple libération : une libération spirituelle leur permettant de retrouver le souffle divin en eux : « Puis Il le forma harmonieusement et Il lui insuffla Son Esprit » (Al Sajda 32 : 9) ; une libération mentale de toute forme de pensée dépassée – que ce soit sur soi-même, sur les autres, sur le monde ou sur l’histoire – permettant de retrouver un esprit sans idées préconçues et sans préjugés, une libération de l’intellect de tout ce qui le maintient en esclavage comme l’est l’esprit. le réformateur Mohammad Abdou dit : et enfin, un investissement dans la lutte pour la libération socio-économique des peuples opprimés par toutes les formes d’injustice sociale, politique et économique, en réponse à l’appel coranique : « Ô vous qui croyez ! Levez-vous dans la justice et soyez témoins de Dieu » (Al-Nisa’4 : 135).

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page