Categories: Nouvelles

Inspiré par le modèle européen, le président iranien prône une Union islamique sans frontières

Le président iranien Massoud Pezeshkian a surpris les observateurs lors de sa récente visite en Irak en proposant la création d’une union islamique sans frontières, sur le modèle européen. Cette déclaration intervient dans un contexte régional tendu, où les frontières qu’il propose d’ouvrir sont déjà des foyers notoires de contrebande et d’infiltration d’extrémistes.

La vision de Pezeshkian, présentée comme un moyen de renforcer les liens entre les nations musulmanes et de contrer les sanctions occidentales, a été accueillie avec scepticisme. Les experts soulignent la réalité sur le terrain : l’Iran est depuis longtemps au centre de réseaux de trafic illicite, allant des stupéfiants aux armes, qui ont déstabilisé l’économie régionale. Le trafic de drogue, en particulier, reste un problème majeur. L’Iran, en raison de sa proximité avec l’Afghanistan, est une plaque tournante du trafic d’héroïne. De plus, la contrebande de dollars, facilitée par les forces mandatées par l’Iran en Irak, a déjà entraîné une grave instabilité économique dans le pays voisin.

Le ministre irakien des Affaires étrangères Fuad Hussein s’adresse aux journalistes à Washington, DC, le 23 juillet 2021.Elizabeth Frantz/Pool via AP

Lors de sa rencontre avec le ministre irakien des Affaires étrangères Fouad Hussein, M. Pezeshkian a proposé de régler la dette de Bagdad envers Téhéran en utilisant une « monnaie commune ». Cette proposition a été fermement rejetée par la partie irakienne, qui craint un affaiblissement de la valeur du dinar irakien.

La visite du président iranien s’est poursuivie dans la région du Kurdistan irakien, où il a été accueilli par le président Nechirvan Barzani. Des rencontres avec d’autres dirigeants kurdes sont prévues, l’Iran cherchant à renforcer son influence régionale.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Les liaisons dangereuses du monde du hip-hop avec le banditisme

Après la mort d'un proche du rappeur SCH dans un règlement de comptes il y a trois semaines, franceinfo a…

1 minute ago

Découvrez les « vacances tranquilles », c’est-à-dire quand vous partez en vacances sans prévenir votre employeur

Dans le monde du travail, on connaissait le « quiet quitting », qui consiste à être le plus efficace et…

3 minutes ago

de plus en plus de Français touchés

La mobilité devient un véritable enjeu de société. Une enquête qui vient d'être publiée montre que de plus en plus…

4 minutes ago

L’insoutenable histoire de deux coaccusés, entre « viol involontaire » et « vie qui reprend son cours » – Libération

Attention : cet article contient des descriptions de violences sexuelles et peut être choquant.Peut-être devrions-nous enfin nous rappeler ce que…

11 minutes ago

Cibler les communications du Hezbollah, une manière de montrer ses muscles (mais pas seulement)

Karamallah Daher / REUTERS Des explosions meurtrières d'appareils de communication du Hezbollah ont eu lieu mardi 17 et mercredi 18…

12 minutes ago

Kamala Harris en interview avec Oprah Winfrey

La candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris a participé à une émission animée par Oprah Winfrey, en compagnie de…

13 minutes ago