Nouvelles

Inspiré par l’Allemagne, Christian Estrosi appelle à leur rétablissement entre la France et l’Italie

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le maire de Nice a exhorté mardi matin le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, à faire de la lutte contre l’immigration clandestine une « priorité absolue » du nouveau gouvernement.

Le Figaro de Nice

Action, réaction. A peine la coalition de gauche au pouvoir en Allemagne a-t-elle décidé de rétablir les contrôles d’identité aux frontières nationales que déjà certains s’en inspirent. C’est le cas du maire de Nice, Christian Estrosi, qui a exhorté mardi matin dans un communiqué le futur gouvernement Barnier à procéder au même renforcement sécuritaire entre la France et l’Italie. « La lutte contre les passeurs et les activistes qui exploitent la misère et le désespoir des migrants pour en tirer un profit financier ou pour se donner bonne conscience doit être une priorité absolue pour le nouveau gouvernement. »ainsi introduisit le conseiller azuréen.

Et pour continuer : « Alors que 70 % des trafic de drogue dans les Alpes-Maritimes « Pour faire face à cette situation, je demande que les contrôles soient rétablis temporairement aux deux frontières franco-italiennes de la région Sud. Partout en Europe, nos partenaires redoublent d’efforts pour lutter contre l’immigration clandestine. La France doit y prendre toute sa part. » Christian Estrosi nous assure que ce que la gauche allemande vient de réaliser pour lutter contre l’immigration illégale, « La France doit savoir le faire ». C’est un « Un enjeu sécuritaire et humanitaire majeur pour notre pays »il a continué. « Ce rétablissement est d’autant plus indispensable que le Conseil d’État a assoupli le code de l’entrée et du séjour des étrangers en février dernier, interdisant désormais à la France de refouler des personnes aux frontières intérieures de l’Union européenne. »il se rappela encore.

Menace terroriste

Depuis lundi, les contrôles aux frontières ont repris le long de toute la frontière allemande. Tous ses voisins sont concernés, à savoir la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, mais aussi la France. La mesure doit être effective au moins pour les six prochains mois, et peut être reconduite. Elle intervient dans un contexte de menace terroriste, quelques semaines après une attaque au couteau meurtrière à Solingen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, revendiquée par l’Etat islamique, et s’inscrit dans un contexte politique de percée de l’extrême droite au sein de l’Etat fédéral.

Dès 2022, le maire de Nice notait dans les médias que « mort de Schengen ». « Il faut repartir sur une base plus restreinte avec quelques pays et avec une police des frontières commune pour avoir la détermination d’agir sur un périmètre restreint », Il avait plaidé dans un message publié sur X (ex-Twitter). Lors d’une rencontre avec la presse le 9 août, le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh avait indiqué qu’en moyenne, depuis janvier, les forces de l’ordre avaient interpellé entre 200 et 300 clandestins par semaine. En temps de crise, comme l’an dernier, ce nombre de tentatives de traversée était comptabilisé par jour. 44 000 interpellations avaient ainsi eu lieu en 2023 à la frontière franco-italienne.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page