Categories: Nouvelles

Inspection ordonnée pour les sièges pilotes du Boeing 787

Les sièges des pilotes de centaines de Boeing 787 devront être inspectés après un incident au cours duquel l’avion a soudainement perdu de l’altitude, a annoncé lundi le régulateur américain. Une cinquantaine de passagers ont été blessés après avoir été projetés contre le plafond.

L’incident s’est produit en mars sur un vol de la compagnie chilienne Latam, après une série de dysfonctionnements sur des avions Boeing, qui ont fait douter des contrôles de qualité de l’avionneur américain.

Les passagers qui ne portaient pas de ceinture de sécurité ont été projetés vers le plafond après que l’avion a soudainement perdu de l’altitude. Le Boeing 787 Dreamliner, exploité par la compagnie aérienne chilienne Latam, effectuait un vol de Sydney, en Australie, à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Lire aussi : Boeing choisit un nouveau patron et annonce de lourdes pertes

Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a demandé ces inspections après un rapport faisant état d’un « mouvement incontrôlé vers l’avant du siège du capitaine qui a entraîné une descente rapide », selon un communiqué.

Près de 1000 avions

Au total, 158 avions immatriculés aux Etats-Unis et 737 dans le monde sont concernés par cette consigne de navigabilité, indique la FAA.

Depuis l’incident, Boeing a signalé à la FAA quatre autres cas de « mouvement horizontal incontrôlé » des sièges du pilote ou du copilote, a indiqué l’agence. Dans trois de ces cas, les leviers de réglage du siège étaient trop « lâches ».

Lire aussi : La mission Starliner tourne au naufrage pour deux astronautes coincés sur l’ISS : une nouvelle humiliation pour Boeing

« Un mouvement involontaire et prolongé du siège » peut entraîner « une action involontaire et brusque sur les commandes de vol, ce qui pourrait provoquer une descente rapide de l’avion et blesser gravement les passagers et l’équipage », a indiqué la FAA dans sa directive. Boeing n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

4 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

27 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

28 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

29 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

31 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

32 minutes ago