Insoumis Delogu s’emporte après une intervention de Bergé sur les violences antisémites à Amsterdam
Lors d’une séance de questions extrêmement tendue avec le gouvernement, le mélenchoniste s’en est pris verbalement à son collègue macroniste ainsi qu’aux membres de son groupe.
Une semaine, une polémique. Après les menaces du député LFI Thomas Portes, qui a récemment promis de « prends soin de toi» d’un élu RN, c’est au tour de son collègue Sébastien Delogu de se faire remarquer dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Ce mardi, alors qu’Aurore Bergé venait de dénoncer les violences antisémites de la semaine dernière à Amsterdam, L’Insoumis l’a attaquée verbalement. « Tu es une grosse poubelle »aurait-il crié, hors de lui, selon plusieurs sources parlementaires de gauche assises non loin de lui dans un hémicycle en surchauffe. Des propos que n’ont pas entendus les rédacteurs de l’Assemblée nationale, qui ont pour leur part retenu : « Vous finirez à la poubelle, la poubelle de l’Histoire ». Par la suite, le député Insoumis a lancé, d’un air menaçant, en regardant les bancs macronistes : « Qu’est-ce que c’est? »
Au micro, l’ancien ministre des Solidarités s’était, entre autres, montré critique du comportement des mélenchonistes ces derniers jours. « Où est notre humanité commune lorsque les députés assis ici placent des cibles dans le dos de nos compatriotes juifs ?» a-t-elle demandé en regardant les bancs de LFI. Une référence au tweet polémique de la députée Insoumise Marie Mesmeur ce week-end, posté sur X : « Ces personnes n’ont pas été lynchées parce qu’elles étaient juives, mais parce qu’elles étaient racistes et soutenaient le génocide. » Des propos qui ont immédiatement ému le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en annonçant qu’il les avait dénoncés au parquet de Paris pour « Apologie du crime ».
Quelques secondes après le dérapage de Sébastien Delogu, le ministre de l’Intérieur a répondu à une question d’Aurore Bergé sur les événements d’Amsterdam, regrettant « le retour » de « l’antisémitisme le plus débridé et le plus décomplexé » avant de mentionner « tous ceux qui exploitent la cause palestinienne à des fins purement politiques ».