Insomnie, réveils nocturnes... : 5 plantes pour mieux dormir
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Insomnie, réveils nocturnes… : 5 plantes pour mieux dormir

Insomnie, réveils nocturnes… : 5 plantes pour mieux dormir

Difficulté à s’endormir, réveils nocturnes… Pour éviter l’insomnie chronique, l’utilisation de plantes, associée à une hygiène de vie plus saine, permet souvent d’éviter la prise de somnifères.

Selon des études récentes, près d’un tiers des adultes en France souffrent de troubles du sommeil. Les principales causes citées sont le stress, les horaires de travail irréguliers et l’omniprésence des écrans. Les conséquences de ce manque de sommeil sont multiples : irritabilité, diminution de la concentrationproblèmes de mémoire et risques accrus maladies cardiovasculaires. 59% des Français constatent que leur sommeil se dégrade. 24% prennent des produits pour mieux dormir, dont 11% utilisent des somnifères ou des anxiolytiques, et 13% utilisent des plantes de type homéopathie, des tisanes, etc. (Source : Odoxa Où est le sommeil des Français et des professionnels de santé ? – Février 2024).

Aubépine

Reconnu pour son action sur les troubles du rythme cardiaque, aubépine est également recommandé dans le traitement de la nervosité et troubles légers du sommeilEn infusion, il est recommandé de prendre 1 à 2 cuillères à café de fleurs d’aubépine séchées dans une tasse d’eau bouillante, deux à trois fois par jour. Un traitement ininterrompu d’au moins six semaines est nécessaire avant de constater les effets. Pour une plus grande efficacité, l’aubépine peut être associée à d’autres plantes sédatives.

Valériane

L’utilisation de Valériane officinale remonte à l’Antiquité. Il agit comme un antidépresseur et aide à combattre l’anxiété. Il est efficace contre les problèmes d’endormissement mais ne réduit pas la fréquence des réveils nocturnesIl faut attendre deux à quatre semaines avant de constater les effets. On peut le prendre en tisane, à raison de 2 ou 3 tasses par jour, dont une le soir (1 cc de poudre par tasse), ou en gélules. Ne pas dépasser six semaines de traitement. Ne pas prendre si vous souffrez de problèmes de foie.

L’eschscholzia

Également connu sous le nom de pavot de Californie (contrairement au pavot, ce n’est pas un stupéfiant), Il agit comme un somnifère léger qui peut être pris par les enfants à partir de 6 ans en cas d’anxiété ou d’hyperactivité. Il réduit la phase d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Ses fleurs peuvent également être utilisées en tisane, mais on la trouve principalement sous forme de teinture mère ou deextrait fluideplus efficace : pour un adulte, prendre 30 à 50 gouttes trois fois par jour. Déconseillé aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Mélisse officinale

Son utilisation a été popularisée par des préparations réalisées dans les monastères, comme l’eau de mélisse des Carmélites. Traditionnellement utilisée pour ses propriétés apaisantes sur le système nerveux et le système digestifelle favorise également l’endormissement. Prendre 1,5 à 4,5 g de poudre ou de feuilles en tisane, jusqu’à trois fois par jour. Limiter sa consommation en cas de problèmes de thyroïde. Attention, elle peut provoquer une vigilance diminuée et certains troubles de la mémoire !

Passiflore

Originaire d’Amérique du Sud, il était consommé par les Aztèques comme sédatifSes feuilles séchées sont utilisées en infusion. On les trouve également sous forme deextrait fluide ou en poudreBien que les résultats des études cliniques soient contradictoires, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère la passiflore comme « un sédatif léger efficace contre l’agitation nerveuse, l’insomnie et l’anxiété ». Boire 1 à 4 infusions par jour, de préférence une 30 minutes avant le coucher.

Tisanes pour bien dormir

Pour augmenter l’efficacité du remède, mieux vaut miser sur une combinaison de plantes aux effets complémentaires. Mélangez à parts égales sommités fleuries d’aubépine et de tilleull, feuilles de mélisse et passiflore. Faites bouillir l’équivalent d’une grande tasse d’eau, puis arrêtez l’ébullition. Prenez une cuillère à café du mélange et versez-le dans l’eau. Laissez infuser 10 minutes, couvercle fermé pour éviter que les huiles essentielles ne s’échappent. Boire le soir après le repas.

POUR ALLER PLUS LOIN

Livres

> Je fais mes propres tisanes curativespar Caroline Gayet et Dr Patrick Aubé, éd. Leduc, septembre 2022, 19 €.

Vous pourriez également être intéressé par :

⋙ Comment traiter l’insomnie avec les plantes ?

⋙ Vrai ou faux : 8 idées reçues sur le sommeil

⋙ Êtes-vous préoccupé par le « junk sleep », ce sommeil nocif pour votre cerveau et votre corps ?

Quitter la version mobile