INSOLITE. Soufrière : des fumerolles observées à des kilomètres à la ronde
La Soufrière s’est manifestée de belle manière vendredi, grâce à un temps ensoleillé : une très haute colonne de fumerolles blanches a été aperçue par de nombreux Guadeloupéens, à des kilomètres à la ronde. A ceux qui s’inquiétaient, l’OVSG explique que cette manifestation est habituelle. La plupart du temps, les nuages le cachent.
Les contours de la Soufrière offrent un beau visage, au loin, par temps clair.
Mais hier (vendredi 29 mars 2024), sa vue en a inquiété plus d’un : un haut panache de fumée était visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Celui-ci a été photographié de nombreuses fois par ceux qui l’ont observé, notamment depuis Marie-Galante et la Côte-au-Vent de Basse-Terre (Voir photo dans l’article).
Il s’agissait en fait des habituelles fumerolles du volcan, explique l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG), dans un post Facebook ; leur intensité n’a pas changé ces derniers jours.
Ces fumerolles sont présentes depuis des années et, généralement, elles sont cachées dans les nuages et/ou poussées vers le sud-sud-ouest par les alizés. Ils ont été bien visibles ces derniers jours grâce à des conditions météorologiques exceptionnelles.
Il n’y a donc rien à craindre, dans l’état actuel des choses.
A noter tout de même que la zone fumerolles n’est pas accessible au grand public ; des barrières ont été placées par les autorités pour éloigner les visiteurs. Les vapeurs y sont sulfureuses et chaudes.
Cependant, en cette période de vacances scolaires et de haute saison touristique, les pistes de la Soufrière sont très fréquentées.
Pour rappel, la Soufrière est un volcan actif et l’archipel est, depuis plusieurs années, placé en alerte jaune, selon les dispositions prévues par les autorités, concernant le niveau d’alerte volcanique.
Autre signe de l’activité de cette montagne : une séquence de séismes volcaniques a débuté mardi dernier (26 mars 2024). 192 séismes de très faible magnitude ont été enregistrés par l’OVSG, en moins de deux jours, sous le sommet du dôme ; aucune secousse de ce type n’a été signalée. Ce phénomène est également régulièrement observé.