Nouvelles sportives

EdF : Fournier s’allonge devant le « meilleur entraîneur de l’histoire »

Le dernier rassemblement de l’équipe de France a été marqué par la bataille médiatique entre Didier Deschamps et Hubert Fournier. La DTN souhaitait changer sa façon d’aborder les tirs au but pour éviter les défaites des Bleus. 2 mois plus tard, il fait son mea culpa.

Didier Deschamps échoue aux tirs au but ? Si le sélectionneur de l’équipe de France dispose d’un solide palmarès, il n’est pas encore parvenu à remporter ce type de matches sur le banc des Bleus. Les Français restent sur deux échecs en compétition officielle : en huitièmes de finale de l’Euro 2021 contre la Suisse et en finale du Mondial 2022 contre l’Argentine. Deux échecs qui ne sont pas anodins puisque les équipes françaises en général les connaissent bien. L’équipe de France féminine a ainsi été libérée lors du Mondial 2023 alors que les U17 de France ont perdu deux finales en quelques mois dans cet exercice. Hubert Fournier souhaite que cela change et a préconisé de mettre en place « un processus » en février dernier.

Fournier présente ses excuses à Deschamps

Les propos de Fournier ont été accueillis froidement par Didier Deschamps, connu pour avoir qualifié les sanctions de « loterie » au Qatar. Deschamps a jugé la sortie du DTN » déplacé  » et même  » irrespectueux du travail effectué par les sélectionneurs nationaux » lors du rassemblement de mars dernier. Une contre-attaque qui a poussé Hubert Fournier à lâcher prise. Dans un entretien à l’AFP ce mardi, le directeur technique national du football français a présenté ses excuses auprès de Didier Deschamps.

 » Je fais mon mea culpa. J’ai fait une erreur de communication. Je ne suis pas un grand communicateur et les gens ont mal compris mes propos : je n’expliquais pas à Didier Deschamps et à ses équipes, les A et les Espoirs, comment aborder un entraînement. tirer vers le filet. Ce n’est pas mon domaine de toute façon. Nous avons expliqué. Fin de l’histoire. (…) Didier est le plus grand entraîneur de l’histoire du football français. Ce n’était pas mon intention de lui dire comment aborder les tirs au but, surtout en finale d’une Coupe du monde où c’est encore plus spécial. Mais je voulais informer les gens sur ce qu’on fait chez les jeunes parce que le format des compétitions change, il y a de moins en moins de prolongations, et on décide directement aux tirs au but. Nous avons perdu deux titres aux tirs au but. C’était le moment de se poser des questions, comment mieux aborder cet exercice », a-t-il confié. Une manière d’être solidaire derrière Didier Deschamps alors que l’Euro 2024 approche à grands pas.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page