Insolite : cette municipalité vous infligera des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 euros si vous urinez dans la mer Méditerranée
Uriner dans la mer coûtera cher dans cette station balnéaire populaire de la côte méditerranéenne.
Les plages de la Méditerranée seront, comme chaque année, prises d’assaut par les vacanciers. Mais dans certaines stations, l’arrivée massive de touristes coïncide parfois avec de nombreux excès que les municipalités tentent de limiter, notamment, par des amendes dissuasives.
Ainsi, sur la Costa del Sol, Marbella a décidé de renforcer sa réglementation sur les zones de baignade et, notamment, de doubler les amendes pour ceux qui urinent volontairement dans la mer.
Si l’interdiction vise également ceux qui urinent sous l’eau, les autorités de la ville de Marbella visent particulièrement les personnes, vacanciers ou non, qui se tournent vers la mer et urinent très clairement dans l’eau, surtout en fin de journée, lorsque commencent les rassemblements festifs nocturnes.
Toute « évacuation physiologique sur la plage ou en mer » sera punie d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros (doublée à 1.500 euros en cas de récidive), précise la ville de Marbella dans un très long texte comprenant 73 articles et 2 annexes.
Jeux de balle et de raquette, veuillez chercher ailleurs
En plus des « évacuations physiologiques » dans l’eau, Marbella a interdit les jeux de ballon et le paddle dans les zones de baignade. Réserver son espace sur la plage en plantant un parasol tôt le matin sera également interdit, tandis que les zones de jeux seront limitées.
Quant aux fumeurs, contrairement à ce qui se passe dans d’autres villes, ils pourront continuer à fumer pour le moment mais des amendes sont prévues pour ceux qui jettent des mégots ou des restes de nourriture.
Concernant l’interdiction d’uriner dans l’eau, la ville invoque les effets nocifs présumés sur l’environnement et la santé publique. « Dans les piscines, cette pratique est particulièrement dangereuse en raison de la concentration de produits chimiques qui réagissent avec l’urine, comme le chlore, générant des composés toxiques pouvant irriter les yeux et les voies respiratoires des usagers. »
Comment verbaliser ?
Cependant, de nombreux spécialistes indiquent que le volume d’eau de mer est si important que ces effets sont très limités. Un autre problème est de savoir comment les autorités vont enregistrer les urines dans l’eau… Aucune précision à ce sujet n’a été donnée dans le document de la mairie de Marbella, qui indique clairement qu’il sera désormais interdit d’uriner « sous l’eau ». Reste à savoir comment la police municipale va enregistrer ces infractions…