Insécurité, vente ambulante, drogue… Ces quartiers de Paris où règne « la loi de la jungle »
ENQUÊTE – À bout de force, les habitants du 18e le district, en particulier, tire la sonnette d’alarme.
Un sexagénaire tué par balle vendredi dernier dans un McDonald’s du boulevard Ornano. Trois personnes agressées à coup de marteau le 23 novembre, dans un immeuble de la Goutte d’or, par des individus cagoulés. Un combat à « coups de couteau et machette »le 31 août, impliquant « une quarantaine de personnes issues de la communauté afghane »dans le quartier Marx-Dormoy. Théâtre de « une violence croissante »envahi par les vendeurs ambulants, miné par l’insécurité, l’est du 18e arrondissement de Paris est « en proie à la loi de la jungle »assurent certains de ses habitants. « Si proche du Sacré-Cœur, si loin du cœur de Paris ! se lamentent-ils. Mais jusqu’à quand et dans quelle mesure notre quartier sera-t-il sacrifié ?
Lire aussi
« Les toxicomanes déjà présents viendront plus nombreux » : les centres d’accueil inquiètent les riverains
Porte de La Chapelle, à l’emplacement de l’ancienne « colline du crack », se dresse aujourd’hui l’immense Adidas Arena, seul site des Jeux Olympiques construit dans la capitale. En face se trouvera le Campus Condorcet, qui accueillera 3 500 étudiants à la rentrée 2025. Les trottoirs ont été élargis et végétalisés.
Lire aussi
Kebab, salon de coiffure, restauration rapide… la plongée de Jérôme Fourquet dans une France hydroponique
« Oui, il y a eu des progrès depuis les JOconcède le pharmacien. L’apparence du quartier n’est plus la même, les services de nettoyage sont plus réguliers, la sécurité s’est améliorée. Mais tout est relatif. Tous ces immeubles de bureaux derrière, ce ne sont que des immeubles fantômes. Nous ne pouvons pas arriver pour attirer les entreprises…