Par
Alexandre Marque
Publié le
Voir mon actualité
Là mauvaise nouvelle est tombé ce mercredi 16 octobre 2024 lors du comité européen du groupe organisé à Munich (Allemagne). Airbus a annoncé son intention de supprimer jusqu’à 2.500 postes « d’ici mi-2026 » dans sa division espace et défense, soit 7% de ses effectifs.
Airbus Defence and Space emploie aujourd’hui 35 000 personnes dans le monde, dont 7 000 en France sur ses deux grands sites de Toulouse et d’Élancourt (Yvelines), où 2 000 salariés.
« Un marché spatial de plus en plus difficile »
Le groupe aéronautique justifie cette décision par un besoin d’adaptation « à un marché spatial de plus en plus difficile ». « Ces dernières années, le secteur de la défense et de l’espace et, par conséquent, notre division ont été affectés par un environnement commercial très changeant et très difficile, caractérisé par des chaînes d’approvisionnement perturbées et une pression croissante sur les coûts en raison de contraintes budgétaires », explique Mike Schoellhorn, PDG de Airbus Defence and Space, dans un communiqué de presse.
« Protéger les emplois »
Parmi les les syndicatsla CFE-CGC reconnaît « des difficultés qui ne peuvent être niées », selon Dominique Izambert, sa déléguée syndicale adjointe, employée sur le site d’Élancourt.
« Le marché spatial est complètement bouleversé avec Space X. Il faut s’adapter à tout ça. »
Encore une fois « à début du processus social », la CFE-CGC entend désormais « se battre pour protéger les emplois et les sites ».
De son côté, le groupe assure qu’il « travaillera avec ses partenaires sociaux pour limiter l’impact en s’appuyant sur toutes les mesures sociales disponibles.
Airbus doit quitter Élancourt en 2027
Airbus doit quitter son site d’Élancourt d’ici 2027pour rejoindre de nouveaux locaux dans le quartier du Pas-du-Lac, à Montigny-le-Bretonneux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.