Inquiets de l'utilisation de l'IA, les acteurs de jeux vidéo et les doubleurs vont se mettre en grève en Californie
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Inquiets de l’utilisation de l’IA, les acteurs de jeux vidéo et les doubleurs vont se mettre en grève en Californie

Inquiets de l’utilisation de l’IA, les acteurs de jeux vidéo et les doubleurs vont se mettre en grève en Californie


« Nous n’accepterons pas une convention collective qui permet aux entreprises d’abuser de l’IA au détriment de nos membres.»a dénoncé le président de SAG-AFTRA et ancienne star de la série « Une nounou de l’enfer»Fran Drescher.

Les acteurs qui prêtent leur voix et leurs mouvements à de nombreux jeux vidéo en Californie vont se mettre en grève pour exiger des garanties autour de l’intelligence artificielle (IA), a annoncé jeudi le syndicat américain des acteurs (SAG-AFTRA). La grève doit débuter vendredi à 00h01 heure de Los Angeles, selon un communiqué de l’organisation. Elle intervient après plus d’un an et demi de négociations infructueuses entre le syndicat et plusieurs acteurs majeurs du jeu vidéo, dont Activision, Disney, Electronic Arts et Warner Bros. Games.

« Nous n’accepterons pas une convention collective qui permet aux entreprises d’abuser de l’IA au détriment de nos membres. Trop, c’est trop. »a dénoncé le président de SAG-AFTRA et ancienne star de la série « Une nounou de l’enfer »Fran Drescher. « Lorsque ces entreprises envisageront sérieusement de proposer un accord avec lequel nos membres pourront vivre – et travailler – nous serons là, prêts à négocier. » Le renouvellement de cette entente concerne environ 2 600 artistes qui assurent le doublage de jeux vidéo, ou dont les mouvements servent à animer des personnages générés par ordinateur.

L’utilisation de l’IA dans l’industrie les inquiète, car cette technologie permet désormais de reproduire la voix d’un acteur ou de créer une réplique numérique d’un cascadeur, sans son consentement ou sans juste rémunération. De la même manière que pour les acteurs américains, qui ont obtenu gain de cause contre les studios après une grève historique qui a largement paralysé Hollywood l’an dernier, la SAG-AFTRA réclame donc des garanties à l’industrie du jeu vidéo. « Il est étonnant que ces studios de jeux vidéo n’aient rien appris des leçons de l’année dernière. »a réagi le négociateur en chef du syndicat, Duncan Crabtree-Ireland.

Face à l’impasse des négociations, les artistes de l’industrie du jeu vidéo ont autorisé le syndicat à déclencher une grève en septembre dernier. La convention collective qui régit leurs conditions de travail est échue depuis novembre 2022. « Nous sommes déçus que le syndicat ait choisi de se retirer alors que nous sommes si proches d’un accord, et nous restons prêts à reprendre les négociations. »a déclaré Audrey Cooling, porte-parole des producteurs de jeux vidéo, dans un communiqué. Elle a déclaré que l’offre des employeurs comprend « Des augmentations de salaires historiques » et certaines « des protections significatives » en intelligence artificielle, y compris « l’obligation de consentement et de juste compensation » pour les artistes.

hd1

Quitter la version mobile