Categories: Nouvelles

Inquiétant ou bienvenu ? Ce que pensent les habitants du Groenland de la tentative de Trump d’acheter l’île



CNN

La chaîne de télévision publique du Groenland a interrogé les opinions des habitants sur le projet du président élu américain Donald Trump d’acheter le territoire autonome danois – et certaines de leurs réponses pourraient faire sourciller.

Si certaines personnes interrogées ont qualifié l’intérêt de Trump de « dangereux » et « inquiétant », d’autres ont suggéré qu’elles pourraient « avoir davantage confiance en Trump » et « choisir les États-Unis ».

Les interviews accordées mercredi à Kalaallit Nunaata Radioa (KNR) interviennent au lendemain d’une conférence de presse au cours de laquelle Trump a réitéré son désir d’obtenir le contrôle de la vaste île arctique et a déclaré aux journalistes qu’il n’exclurait pas de recourir à la coercition militaire ou économique pour atteindre son objectif. . Ils interviennent également au cours d’un voyage largement médiatisé sur l’île du fils aîné de Trump, Donald Trump Jr.

Certains habitants interrogés par KNR ont critiqué les commentaires de Trump Sr., affirmant qu’ils préféreraient que l’île reste sous contrôle danois.

« Je considère l’intérêt de Donald Trump pour le Groenland comme très dangereux », a déclaré le Groenland Jens Danielsen.

« Nous sommes si peu d’habitants, moins de 100 000 habitants, que je crains que notre langue disparaisse très rapidement, donc je préférerais rester sous le Danemark car les relations entre Groenlandais et Danois fonctionnent bien telles qu’elles sont », a-t-il ajouté.

Danielsen s’est également dit préoccupé par les suggestions selon lesquelles Trump pourrait être intéressé à prendre le contrôle du Groenland pour y extraire de l’uranium et des matières premières. « Si c’est pour cela qu’il est intéressé, c’est inquiétant », a-t-il déclaré.

Mardi, Trump avait déclaré que les États-Unis « avaient besoin » du Groenland « pour leur sécurité économique », mais certains experts ont suggéré qu’il pourrait également s’intéresser aux trésors de ressources naturelles de l’île – y compris les métaux des terres rares – qui pourraient devenir plus accessibles à mesure que le changement climatique fait fondre le climat. la glace du territoire.

Mais d’autres interrogés par KNR semblaient plus ouverts aux ouvertures de Trump.

« Ici, tout devient de plus en plus cher. Les marchandises en provenance du Danemark sont extrêmement chères, donc les États-Unis semblent bien sûr plus attractifs », a déclaré Karen Kielsen, aide-ménagère.

D’autres ont vu le débat à la lumière du mouvement indépendantiste de l’île.

L’étudiante Imaakka Boassen a déclaré : « Je ne fais pas entièrement confiance aux Danois. Peut-être que j’aurais davantage confiance en Trump.»

« Il y a tellement de Danois occupant des postes de direction au Groenland, mais quand nous vivons au Groenland, ce devraient être les Groenlandais qui dirigent », a-t-il ajouté.

Un autre résident, Anguteq Larsen, a déclaré à KNR qu’il préférerait que le Groenland soit indépendant, sans avoir à dépendre ni du Danemark ni des États-Unis.

Alors que le public a donné une réponse mitigée aux sollicitations du KNR, les responsables du Groenland et du Danemark ont ​​largement dédaigné le désir de Trump d’obtenir l’île arctique – bien que plusieurs responsables danois aient déclaré à CNN qu’ils craignaient que le nouveau président ne soit désormais plus sérieux à propos de l’idée que lorsqu’il l’a lancé lors de son premier mandat.

Le Premier ministre groenlandais, Múte Egede, et la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, ont déclaré dans le passé que l’île « n’était pas à vendre et ne le serait jamais », tandis qu’Egede a publié mardi sur Facebook que « le Groenland appartient au peuple du Groenland. »

Cependant, malgré ces réfutations, le débat sur l’avenir du Groenland a été attisé par les spéculations croissantes sur son mouvement indépendantiste.

Dans son récent discours du Nouvel An, le Premier ministre du Groenland a déclaré que l’île devait se libérer des « chaînes du colonialisme » – bien que le discours ne mentionne pas les États-Unis.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, a déclaré mercredi lors d’un point de presse que la question de l’indépendance devait être considérée séparément des commentaires de Trump.

« Nous reconnaissons pleinement que le Groenland a ses propres ambitions. S’ils se concrétisent, le Groenland deviendra indépendant, même s’il n’a guère l’ambition de devenir un État fédéral à l’instar des États-Unis », a déclaré Rasmussen.

Le débat a également été agité par la visite de Trump Jr. – arrivé au Groenland mardi lors de ce que les autorités danoises ont qualifié de « visite officielle américaine » – et a été photographié en train d’être accueilli par des foules portant des chapeaux portant le MAGA (Make America Great Again) de son père. ) slogan.

S’adressant mardi à Erin Burnett de CNN, la députée groenlandaise du parlement danois Aaja Chemnitz a insisté sur le fait que ces images n’étaient pas représentatives de la communauté au sens large et a affirmé que certains habitants parlaient de quitter le Groenland si les ambitions de Trump se réalisaient.

Même s’il n’existe pas de moyen facile de savoir ce que la majorité des habitants du Groenland pensent des idées de Trump, Chemnitz a suggéré qu’un référendum sur l’indépendance du Groenland pourrait avoir lieu à l’avenir et qu’une collaboration plus étroite avec les États-Unis dans les domaines des affaires, de la défense, des matières premières et du tourisme pourrait être envisagée. se produire en conséquence.

Mais même ce scénario ne correspondrait pas à la vision de Trump, a déclaré Chemnitz.

« Le Groenland n’est donc pas MAGA et le Groenland ne sera pas MAGA », a-t-elle déclaré.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Coupe de France : Rennes tombe face à Troyes, Brest élimine Nantes, Saint-Brieuc quitte Annecy… Les résultats du multiplex – Le Figaro

Coupe de France : Rennes tombe face à Troyes, Brest élimine Nantes, Saint-Brieuc quitte Annecy...…

2 secondes ago

L’Allemagne veut autoriser ses forces armées à abattre les drones suspects volant à proximité de sites sensibles

Alors qu'elle vient d'annoncer la création prochaine, au sein de la Heer (forces terrestres), d'une…

1 minute ago

Tales of Graces F Remastered nous rappelle que ça vient de là, Wii – Actualités

Le problème avec le Contes dec'est qu'ils ont tendance à être extrêmement inégaux, en plus…

4 minutes ago

Malmené lors de son audition au Sénat, le candidat de Trump au Pentagone prône la « rédemption » – FRANCE 24

Malmené lors de son audition au Sénat, le candidat de Trump au Pentagone prône la…

6 minutes ago

Benoît en couple avec un candidat ? …

Devenant l'un des programmes les plus populaires, N'oubliez pas les paroles est un jeu musical…

9 minutes ago