Inondations monstres aux États-Unis et au Canada : les images de Toronto transformées en lac géant
Des pluies torrentielles sont tombées ces dernières heures sur une grande partie des États-Unis et du Canada.
Dans l’Illinois, un barrage s’est partiellement effondré tandis que Toronto était paralysée par des inondations massives.
Près de 200 000 foyers sont privés d’électricité.
Coincés au cœur de Toronto, des véhicules sont restés bloqués mardi sur une autoroute principale de la plus grande ville du Canada après une nouvelle vague de violents orages qui ont provoqué des pluies torrentielles. L’équivalent de deux mois de pluie est tombé en quelques heures, un record depuis dix ans. « Ma voiture a été inondée. J’ai dû attendre deux heures avant que les pompiers viennent me chercher », explique dans le reportage en tête de cet article un automobiliste qui s’est retrouvé coincé sur le toit de son véhicule.
On voit aussi des torrents d’eau dévaler les marches d’un centre commercial et pénétrer dans les maisons, comme dans un manoir complètement inondé.
Quelques heures plus tôt, à plus de 1 600 kilomètres au sud, des orages ont également frappé une ville de l’Illinois, l’accumulation d’eau menaçant de faire rompre un barrage. Là aussi, des voitures ont été submergées et les rues paralysées, tandis que 300 habitants ont été évacués. De nouvelles pluies fortes sont prévues dans les jours à venir.