Inondations meurtrières en Espagne : le bilan s’élève à 158 morts, toujours « des dizaines et des dizaines de disparus »… suivez notre live stream
Cammile Bussière
Des inondations dévastatrices coûtent la vie à au moins 158 personnes dans le sud-est de l’Espagne dans la nuit du mardi 29 octobre au mercredi 30 octobretandis que l’inspection par les sauveteurs des zones habitées s’est achevée dans la soirée.
Le dernier rapport provisoire montre 158 mortsle plus durement touché. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche, et un troisième en Andalousie, selon les autorités.
Ce bilan, le plus élevé depuis les inondations qui a fait 300 morts en octobre 1973 dans le pays, « va augmenter parce que nous supposons qu’il y a beaucoup de personnes portées disparues »a prévenu mercredi soir le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres.
Les dernières nouvelles en direct
19h50 – toujours « des dizaines et des dizaines de disparus »
Il y avait encore jeudi soir « des dizaines et des dizaines » De personnes portées disparues dans le sud-est de l’Espagne, 48 heures après des inondations dramatiques qui ont déjà fait au moins 158 morts, a annoncé un ministre.
C’est la toute première fois que les autorités espagnoles donnent une estimation du nombre de personnes portées disparues.
« Nous avons déjà 155 décès dans la région de Valence, deux en Castille-La Manche et un autre en Andalousie, soit un total de 158 personnes, auxquels s’ajoutent des dizaines et des dizaines de disparus »a déclaré le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, lors d’une conférence de presse.
17h20 – « Il y a des gens qui vivent avec des cadavres chez eux », un appel au secours du maire
Témoignage édifiant du maire de la ville sinistrée d’Alfafar, dans la région de Valence. Dans des propos rapportés par El Païs, il demande de l’aide en urgence dans sa ville. « Nous avons été oubliés. Nous n’avons pas vu de camion de pompiers, ni la Garde civile. Nous nous organisons mais nous manquons de tout. Il y a des gens qui vivent avec des cadavres chez eux. »
16h54 – Paiporta, la ville martyre
Sur ce total de 158 décès, au moins 62 personnes sont mortes dans la commune de Paiporta, une commune de 25 000 habitants dans la banlieue de Valence.
16h10 – Le bilan s’élève à 158 morts selon les secours
Le bilan, encore provisoire, des inondations qui ont dévasté le sud-est de l’Espagne cette semaine s’élève désormais à 158 morts, selon un communiqué officiel des secours publié sur le réseau X.
Sur ce total, 155 victimes ont été enregistrées dans la seule région de Valence, la plus durement touchée, avec deux autres décès survenus dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie. Le communiqué ne précise pas le nombre de personnes toujours portées disparues.
15h30 – Un nouveau bilan annonce au moins 140 décès
Au moins 140 personnes ont perdu la vie dans les terribles inondations qui ont touché la région de Valence, annonce l’agence de presse espagnole EFE.
Le nombre de disparus est impossible à définir selon le ministère de la Défense. 1 200 militaires sont mobilisés sur le terrain pour les opérations de recherche de survivants.
14h50 – Images satellite des inondations dans la région de Valencia
14h30 – Valence-Real Madrid, prévu samedi, reporté en raison des inondations
La rencontre entre Valence et le Real Madrid, prévue samedi et comptant pour la 12e journée de Liga, a été reportée à une date ultérieure en raison des inondations qui ont durement touché la région de Valence, a annoncé jeudi la fédération espagnole.
Le match entre Villarreal, au nord de Valence, et le Rayo Vallecano, également prévu samedi, est également reporté, ainsi que tous les matches de football, amateur ou professionnel, dans la région.
« Au-delà des reports, le football espagnol a voulu montrer sa solidarité avec les personnes touchées, en particulier avec les proches des personnes décédées dans cette catastrophe naturelle », explique la fédération (RFEF) dans un communiqué publié jeudi.
13h48 – Pas de train entre Madrid et Valence pendant « deux ou trois semaines »
Les trains à grande vitesse entre Madrid et Valence, suspendus depuis mercredi, le resteront au moins pendant « deux à trois semaines », selon le ministère des Transports, Óscar Puente.