Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
En Moselle, la décrue a débuté dimanche 19 mai. Pour les habitants de Bouzonville, l’heure est au bilan des nombreux dégâts.
A Bouzonville (Moselle), dimanche 19 mai, l’eau du Nied qui avait envahi les rues a cédé la place au ballet des dépanneuses, et aux armes chargées d’objets noyés à évacuer. « Tout est foutu au rez-de-chaussée », déplore Christine Daval, sinistrée. La solidarité s’organise, famille et amis sont venus donner un coup de main.
L’inondation historique a tout changé. Lorsque les eaux sont montées vendredi, Rolande Caminotto, septuagénaire, était seule avec son mari malade. «Je suis descendue trois fois en t-shirt et short pour récupérer les médicaments de mon mari»elle dit.
Son traumatisme est accentué par les dégâts. L’eau et la boue envahissaient tout dans sa maison. Rolande attend désormais le passage des experts. Tandis que les maisons étaient détruites, la caserne des pompiers était également complètement inondée. Ici aussi, il faut tout nettoyer, pièce par pièce. Aidé par des retraités venus en renfort, les pompiers ont évacué les eaux qui stagnaient encore. Bouzonville n’avait jamais connu de telles inondations.