Inondations en Espagne : plusieurs corps retrouvés dans la région de Valence
Les autorités affirment qu’elles ne peuvent pas fournir plus de détails tant que les familles n’ont pas été informées.
Les services d’urgence ont retrouvé plusieurs corps dans la région de Valence, dans l’est de l’Espagne, touchée par les inondations, a annoncé mercredi 30 octobre le chef du gouvernement régional.
« Nous pouvons confirmer que certains corps ont déjà été retrouvés », a déclaré Carlos Mazon aux médias, ajoutant que les autorités ne pourraient pas donner plus de détails tant que les familles n’en seront pas informées.
Pluies torrentielles
Sept personnes étaient portées disparues mardi soir après que des pluies torrentielles ont provoqué des crues soudaines dans le sud et l’est de l’Espagne, entraînant la fermeture de routes et de liaisons ferroviaires à grande vitesse, ont indiqué les autorités.
Des eaux déchaînées ont envahi la ville de Letur, dans la province orientale d’Albacete, poussant des voitures dans les rues, ont montré des images diffusées par la télévision espagnole.
« La priorité est de retrouver les personnes disparues », a déclaré le représentant du gouvernement central de la région de Castille-La Manche à la télévision publique espagnole TVE.
« Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête de ces dernières heures », a écrit le Premier ministre Pedro Sánchez sur X, invitant la population à suivre les conseils des autorités.
« Soyez très prudent et évitez les déplacements inutiles », a-t-il ajouté.
Douze vols qui devaient atterrir à l’aéroport de Valence (est) ont été détournés vers d’autres villes d’Espagne en raison de fortes pluies et de vents violents, a indiqué l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena. Dix autres vols prévus au départ ou à l’arrivée à l’aéroport ont été annulés.
L’agence météorologique nationale Aemet a déclaré une alerte rouge dans la région de Valence et le deuxième niveau d’alerte le plus élevé dans certaines parties d’Andalousie. Plusieurs routes ont été coupées dans les deux régions.
L’opérateur national d’infrastructure ferroviaire Adif a annoncé avoir suspendu les trains à grande vitesse entre Madrid et Valence en raison des effets de la tempête sur les principaux points du réseau ferroviaire de la région de Valence.
Un train à grande vitesse transportant 276 passagers a déraillé dans le sud de l’Andalousie, sans faire de blessés.
Les scientifiques préviennent que les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les tempêtes deviennent plus intenses en raison du changement climatique.