Inondations en Espagne : en présence de la penya de Valence, l’USAP rend hommage aux victimes et aux sinistrés avant le match contre Vannes
Quatre jours après les inondations qui ont ravagé et endeuillé le sud-est de l’Espagne, près de Valence, l’USAP a invité les représentants de son club à Perpignan à l’occasion du match contre Vannes ce samedi 2 novembre 2024. Les supporters valenciens en signe de soutien.
« Comme il est beau pour une entité comme l’USAP de penser à ceux qui ont subi de plein fouet cette catastrophe à Valence. » Cet appel téléphonique du président François Rivière « en personne » ce vendredi, puis ces échanges avec le directeur général Bruno Rolland, l’invitant à rejoindre Perpignan, avant le match contre Vannes, pour rendre hommage au peuple valencien touché dans sa chair par des inondations meurtrières, « Je ne m’attendais pas à ça. Nous ne sommes personne après tout. » Et pourtant si important dans la communauté du sang et de l’or. Car cela fait quatorze ans que Jordi Mata a cofondé la penya Els Valencians, dont il est encore aujourd’hui président.
« J’ai dû travailler aujourd’huidit ce docker professionnel. J’ai demandé à mon patron de pouvoir être libéré pour venir dans le nord de la Catalogne et être le porte-parole de ceux qui souffrent. Parce que c’est une fierté de voir le nord de la Catalogne nous soutenir. La Catalogne du Nord est notre pays. Nous partageons tous un territoire, une langue, une culture. Et ce jour, c’est pénible. » «J’ai immédiatement proposé de l’accompagnerpoursuit son ami Santi Almenar, secrétaire de la penya. Nous avons pris mon van et sommes partis hier (vendredi, NDLR) dans la soirée. Nous avons parcouru 550 kilomètres pendant quelques heures ici. Nous ferions n’importe quoi pour l’USAP. Qui, pour cette ferveur incandescente malgré un grand malheur, a dû lui rendre la pareille. Pour être à la hauteur.
A cet effet, Jordi et Santi ont été invités à suivre le match depuis les tribunes en compagnie du président François Rivière et d’autres officiels. Juste avant, ils ont participé à la haie d’honneur à l’arrivée des joueurs au stade, visité les nouvelles infrastructures, puis rejoint le terrain d’Aimé-Giral lors du coup d’envoi fictif où devant eux, plus de 14 000 personnes. ont salué leur courage et leur résilience. Je suis pour Pinya.