L’Isle Flood Peak a été atteint au Montponnais et à Mussidan dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 avril. Il n’y a eu aucune évacuation. Les routes restent bloquées et inondées ce mercredi.
Premier cauchemar à Dordogne Sur le front des inondations depuis le dimanche de Pâques. Il n’y a eu aucune évacuation des habitants dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 avril. Les pics de crue ont été atteints pendant la nuit à Mussidan et Montpon-Ménestérol. Ce mercredi matin, le maire de Montpon-Ménsterol, Rozenn Rouiller a fait le tour de sa ville, elle décrit « ici Périgord », « Les jardins et certaines maisons sont inondés, il est compliqué sur la partie mestol, car il est inondé presque à l’église« .
La route D708 et le D730 Sont fermés ce mercredi matin et le débit d’eau est très important, note nos journalistes sur place. Le pont Ménesplet sera fermé, explique Rozenn Rouiller.
« L’eau a traversé le portail à minuit »
Certains résidents de Gustave Eiifel Street sont coincés à la maison ce matin comme Lydie, sa porte électrique est bloquée, les moteurs sont sous l’eau: « La nuit n’était pas sereine, nous étions inquiets, car nous avons vu l’eau monter. L’eau a traversé la porte à minuit et trois heures du matin, et là, nous avons vu qu’elle était derrière la maison. » Ses voisins sont partis ce mardi pour se mettre en sécurité, « Ils ont bien fait parce que l’eau entoure leur maison, je les tire au courant ».
Inondations historiques pour l’île
Ces inondations ont été historiques à Dordogne: Isle a battu son record historique de 1993 à Périgueux dans la nuit du lundi 21 avril au mardi 22 avril. La rivière a également battu son record de 1998 sur la gare de Mussidan. Isle a atteint jusqu’à 3,79 mètres sur sa partie en aval.