Par
Marie Lamarque
Publié le
Voir mes actualités
Cela faisait longtemps qu’elles n’avaient pas été aussi présentes à Toulouse. Les averses ne cessent de tomber dans la Ville rose depuis ce matin du mercredi 14 août 2024.
Précipitations qui avaient été annoncées par Météo-France et qui font suite à un épisode orageux survenu ce mardi après-midi. La Haute-Garonne est toujours placée en vigilance orange. Attention aux inondations !
30 à 50 litres d’eau par m²
Selon le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Garonne, il est tombé entre 30 à 50 litres d’eau par m² au cours des six dernières heures. « Il est déjà tombé 43 mm de pluie dans la Ville rose », souligne le météorologue. Guillaume Séchet.
De quoi surprendre et agacer certains riverains :
Tandis que d’autres se réjouissent de la fraîcheur apportée après une période de chaleur intense :
Des ruissellements dans le centre de Toulouse
En raison du temps sec des derniers jours, les sols risquent d’avoir du mal à absorber ces fortes pluies. Un ruissellement est à craindre.
Et de fait, à certains endroits, au centre de la Ville rose, l’eau commence déjà à stagner, notamment ici, dans les zones commerciales de Saint-Georges.
Place du Capitole, le marché a été contraint de plier bagage et de partir :
Le centre-ville compte beaucoup moins de passants que d’habitude, constate notre journaliste sur place. Les terrasses des cafés et des restaurants sont vides.
A l’entrée des stations de métro, de grandes flaques d’eau sont parfois présentes, comme ici au Capitole :
Des images impressionnantes à Montaudran
Et des images impressionnantes sous le pont de la gare de Montaudran, à côté de la Halle de la Machine :
Trafic de tramway perturbé
En raison de ces perturbations majeures, Tisséo annonce que le trafic du tramway est perturbé. Sur la ligne T1, plusieurs stations ne sont pas desservies :
- Palais de Justice;
- Île Ramier;
- Fer à cheval;
- Avenue Muret Marcel Cavaillé ;
- Croix de pierre;
- Déodat de Sévérac.
La rocade en partie inondée
Soyez également prudent sur les routes où les pistes peuvent être très humides. Des inondations ont déjà été signalées sur l’A621, en direction de Toulouse vers l’aéroport de Blagnac ; ainsi que sur la N124, en direction de Langon vers Toulouse.
La rocade de Toulouse est en partie inondée :
Une vingtaine d’interventions menées par les pompiers
Les pompiers, mobilisés, signalent une vingtaine d’interventions en cours, en lien avec ces fortes pluies, dans les secteurs de Colomiers, Montesquieu-Volvestre, Rieumes et Montgiscard«Personne n’est actuellement menacé», soulignent-ils.
Quand ces pluies torrentielles prendront-elles fin ? « L’épisode va faiblir dans le courant de l’après-midi », annonce Guillaume Séchet.
Plus d’informations à venir.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.