Inondations à Auckland: des tempêtes écrasent la Nouvelle-Zélande alors que trois personnes meurent, le ferry InterIslander perd de l’électricité, des maisons sont perdues

Le temps catastrophique a continué de faire des ravages à travers la Nouvelle-Zélande alors que les habitants partagent des images terrifiantes des tempêtes et des inondations dévastatrices.
À Auckland, au moins trois personnes sont mortes et une est portée disparue après que des précipitations record ont frappé la ville vendredi et samedi, transformant les routes en rivières jaillissantes et détruisant des propriétés.
Vendredi a été la journée la plus pluvieuse de l’histoire de la ville, la quantité de pluie tombant généralement sur tout l’été frappant en une seule journée.
L’état d’urgence reste en vigueur à Auckland et Waitomo, à environ 190 km au sud de la capitale.
Les parties nord et ouest de la ville ont été les plus durement touchées avec un certain nombre d’histoires déchirantes provenant de la banlieue, notamment un bon samaritain qui tentait d’aider ses voisins à mourir quelques instants après avoir publié sur les réseaux sociaux une situation désastreuse.
Au moins trois personnes sont mortes et une est portée disparue après des précipitations record sur Auckland vendredi et au cours du week-end
Selon le service météorologique néo-zélandais, un record de 249 mm de pluie est tombé sur l’aéroport d’Auckland en deux heures à partir de vendredi matin, heure locale.
Le chiffre a battu un record de février 1985 de 161,8 mm.
Le mauvais temps a provoqué la déclaration de l’état d’urgence et le concert très attendu d’Elton John a été annulé.
L’une des victimes des inondations – qui a été retrouvée morte dans un ponceau dans la vallée de Wairau – a partagé des vidéos de lui pataugeant dans les eaux de crue offrant une assistance aux résidents touchés, selon les médias néo-zélandais.
Dans une vidéo publiée sur Facebook vendredi, on pouvait entendre l’homme dire « tout va mal … tout va mal ».
« Quelque chose me dit de monter et de vérifier les gens dans cette maison, alors je vais le faire », a-t-il dit.
L’homme pouvait être vu marchant dans les eaux de crue en train de parler à des gens à l’extérieur de leur propriété.
Peu de temps après – dans un autre clip qui serait son dernier – il a semblé laisser tomber son téléphone dans l’eau.
Samedi, une vision choquante a également émergé des conséquences de la destruction d’une maison de 5 millions de dollars lors d’un glissement de terrain.
Le manoir partiellement effondré pouvait être vu perché au bord d’une falaise qui avait été érodée par la pluie battante.

Les images ont capturé un manoir de plusieurs millions de dollars partiellement effondré perché au bord d’une falaise érodée par la pluie battante
Un homme qui a filmé les images depuis son bateau a décrit la scène comme « incroyable ».
« Regardez ce chaos absolu », a-t-il dit.
«Cette maison est juste au bord là-bas. Je veux dire, il n’y a rien là-bas. C’est presque parti.
Les glissements de terrain ne sont que l’un des nombreux impacts des tempêtes néo-zélandaises.
Samedi après-midi, le ferry InterIslander, un service qui relie les îles du nord et du sud, a complètement perdu de l’électricité au milieu du détroit de Cook.
Les passagers voyageant de Picton dans l’île du sud à Wellington dans le nord ont envoyé un Mayday après avoir perdu de l’énergie dans des vents de 100 km/h dans le détroit de Cook.

Un passager a capturé des images de l’intérieur du ferry Interislander échoué voyageant de Picton dans l’île du Sud à Wellington samedi
Les 800 passagers à bord du ferry ont été envoyés aux postes d’urgence et ont reçu des gilets de sauvetage alors que le bateau dérivait en mer avec ses ancres baissées.
Le navire a temporairement perdu sa puissance de propulsion vers la fin de son voyage.
Il a finalement retrouvé une certaine puissance mais a dû être escorté par des remorqueurs jusqu’à Wellington.

Les 800 passagers à bord du ferry Kaitaki ont été envoyés aux postes d’urgence et ont reçu des gilets de sauvetage alors que le ferry dérivait en mer avec ses ancres baissées.
Un passager a capturé des images de l’intérieur du ferry échoué.
Dans une vidéo mise en ligne samedi sur les réseaux sociaux, la jeune femme se filme dans un gilet de sauvetage orange depuis l’intérieur du navire.
Elle déplace ensuite la caméra à l’intérieur du bateau, montrant des dizaines de passagers en train d’attacher à la hâte des gilets de sauvetage à eux-mêmes et à leurs enfants.
« Croiser sur l’InterIslander mais ne pas naviguer de l’autre côté », disait la légende de la vidéo.
Vendredi, environ 2 000 personnes se sont retrouvées coincées lorsque les eaux de crue ont englouti l’aéroport d’Auckland.
Des photographies téléchargées sur les réseaux sociaux montraient le terminal international submergé par les eaux de crue avec des niveaux atteignant les genoux des passagers.

Le spectacle d’Elton John du vendredi soir a été annulé 30 minutes avant l’heure de début, obligeant les spectateurs à prendre les transports en commun pour rentrer chez eux.
Les services d’urgence ont pu renvoyer les passagers chez eux alors que les eaux de crue se sont calmées du jour au lendemain et que les vols intérieurs et internationaux ont été annulés.
L’aéroport domestique a rouvert aux voyages samedi et les départs de passagers internationaux ont repris tôt dimanche matin.
Des images sont également apparues samedi montrant des acheteurs pataugeant dans des supermarchés inondés et montant dans des bus inondés à Auckland.
Le spectacle d’Elton John du vendredi soir a été annulé 30 minutes avant l’heure de début, laissant les spectateurs furieux et devant prendre les transports en commun pour rentrer chez eux.
dailymail Uk