Bourse Entreprise

Innovation. Un ciment révolutionnaire et flexible pour lutter contre les fissures causées par la sécheresse !

Vous savez ce que je pense de la phrase « il faut laisser une planète en bon état à nos enfants » qui n’est valable que si l’on n’oublie pas de préciser la deuxième partie de l’énoncé et surtout de l’équation !

Il faut aussi laisser à la planète des enfants en bonne santé pour qu’ils puissent s’adapter, innover, trouver des solutions qui nous échappent et aller plus loin que là où nous sommes arrivés.

La science et la technologie ne peuvent pas tout faire, mais elles peuvent faire beaucoup, et l’oublier est stupide.

Presque tous les propriétaires connaissent désormais les histoires de « rétrécissement et de gonflement de l’argile » qui provoquent des fissures dans les maisons, causées par la sécheresse, et représentent un défi majeur pour de nombreux propriétaires.

Et bien, un groupe de chercheurs américains a peut-être trouvé une solution innovante. Inspiré par la nature, ce ciment révolutionnaire promet de transformer notre façon d’aborder les fissures structurelles. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrons ensemble cette invention et son incroyable potentiel.

Traditionnellement, le béton doit être injecté sous terre, ce qui coûte cher. Le ciment développé par l’équipe de Reza Moini pourrait changer la donne. Le matériau s’inspire des coquilles d’huîtres et est 17 fois plus résistant que le ciment standard. Mais ce n’est pas tout. La capacité de ce ciment à s’étirer 19 fois plus sans se rompre est révolutionnaire. Il pourrait se déplacer avec la maison, empêchant les fissures de s’agrandir. Cela rendrait les maisons plus durables face aux aléas climatiques. Les coûts de réparation pourraient être considérablement réduits. »

Voici une innovation qui n’empêchera pas le réchauffement climatique, mais nous permettra de nous adapter à certains des effets secondaires désagréables auxquels nous sommes confrontés, en nous permettant de réparer nos habitats à moindre coût et donc aussi en polluant moins puisque la réparation évite le besoin de nouvelles constructions.

Charles SANNAT

Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences d’une dissolution » (toutes les informations ici). Tout abonnement donne accès à tous les dossiers déjà publiés et à toutes les archives.

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin.
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)

Vous pouvez également vous abonner à ma newsletter mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« En essayant d’étouffer les révolutions pacifiques, nous rendons inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Cet article est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition de reproduire ce paragraphe après celui-ci. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci de votre visite sur mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Innovant.fr ici

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page