Inhabituel. Elle pratique le shiatsu ou l’art de redonner de l’énergie vitale dans un village du Lot
Par
Éditorial Cahors
Publié le
Voir mon actualité
Agé de 36 ans, originaire du Gers et installé depuis cinq ans dans Lavercantière, Gaëlle Chiarot propose des séances de soins depuis septembre shiatsuun Technique thérapeutique japonaise doux et puissant, à découvrir… sans hésiter.
La Vie Quercynoise : Que signifie le shiatsu et en quoi consiste cette technique thérapeutique ?
Gaëlle Chiarot : Shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais, c’est une technique thérapeutique japonaise basée sur les concepts de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un ensemble de pressions sur l’ensemble du corps de profondeur variable, une alternance de mouvements assez rythmés et de moments plus calmes, avec des temps de rotation articulaire et d’étirements passifs. Cette discipline a pour objectif de soutenir, accompagner, voire restaurer le mouvement naturel du Chi, énergie vitale. Le Shiatsu joue sur la circulation énergétique via le réseau des méridiens, cela joue sur l’ensemble du système nerveux central, sur la circulation lymphatique, hormonale et sanguine. Le traitement passe d’abord par un échange avec la personne afin de savoir comment elle dort, mange, élimine, quel est son métier, son mode de vie, mais la médecine chinoise nous apprend aussi à observer la posture de la personne, son teint. , on regarde la langue, on prend aussi le pouls à la manière orientale avant et après chaque séance. C’est donc une somme d’indices qui permet d’établir une séance sur mesure, et je prends également en compte les retours que la personne me fait pendant la séance et à la fin de celle-ci.
Comment avez-vous découvert le shiatsu ?
En 2020 j’ai fait une séance de shiatsu et ce fut une vraie révélation, je me suis dit que c’était la discipline que je souhaitais apprendre. J’ai étudié ce que proposaient les différentes écoles en France et je me suis inscrite pour la rentrée de septembre 2020.
Quelle formation as-tu suivie ?
Je suis puéricultrice à temps partiel dans deux crèches différentes et en parallèle j’ai commencé quatre années d’études à l’école de shiatsu thérapeutique de Paris et Montpellier. Et j’ai lancé ma micro entreprise en septembre 2024. Je pratique le shiatsu ici à Lavercantière les lundis et vendredis et à partir du 1er janvier 2025 également le mercredi, ce qui me permettra de proposer des séances pédiatriques ou plus destinées aux enfants.
Pourquoi vous êtes-vous installé à Lavercantière, une commune de 237 habitants ?
Déménager du Gers vers le Lot et Lavercantière est un choix personnel de qualité de vie car je suis tombé amoureux du Lot, de cet environnement naturel très préservé, je suis tombé amoureux de la maison que j’ai trouvé et de son environnement. Je souhaite participer à la vie du village et je trouve que l’ouverture par la chanteuse lyrique Fanny Bille de ce lieu appelé Ladorée où cours de chant et de musique, ateliers de soufflage de la voix, séances de Qi Gong, Reiki et cours de relaxation, constitue une initiative intéressante en Bouriane.
« Le Shiatsu vise à prévenir les déséquilibres et sert à maintenir l’homéostasie, l’équilibre naturel du corps. »
Sur quels types de douleurs le shiatsu agit-il ?
Certains motifs de consultation reviennent souvent : tensions musculaires, fatigue physique et mentale, troubles digestifs et gynécologiques. Le Shiatsu traite les douleurs telles que l’arthrose, les lumbagos, les raideurs de la nuque ou les douleurs cervicales, les troubles féminins associés au cycle menstruel, les soins de la grossesse et du post-partum, ainsi que les troubles liés au stress. Le Shiatsu repose sur l’idée que le corps humain accumule des tensions qui auront une influence négative sur l’état physique (douleurs et troubles divers) et émotionnel (stress, insomnie, etc.) de la personne si elles ne sont pas éliminées.
Comment se déroulent ces soins préventifs ?
Nous, Occidentaux, avons tendance à attendre trop longtemps pour consulter. Le Shiatsu vise à prévenir les déséquilibres et sert à maintenir l’homéostasie, l’équilibre naturel du corps. Le nombre de séances dépend de la pathologie. Issu de la paramédecine et de la médecine occidentale, je souhaite défendre la complémentarité des pratiques. Le Shiatsu ne prétend pas remplacer le médecin. L’idée est d’avancer ensemble et de réussir à déterminer ce qui relève du shiatsu ou par exemple de l’ostéopathie si le problème s’avère osseux.
Y a-t-il des effets secondaires ?
On constate un bénéfice immédiat qui s’installe après la séance mais parfois on assiste sur une durée de 48 à 72 heures à un effet appelé Meiken par les Japonais, c’est à dire une période d’autorégulation de l’organisme, de détoxification car le shiatsu réveille le les défenses immunitaires de l’organisme et le corps continue le travail.
Une femme enceinte peut-elle bénéficier d’un soin shiatsu ?
La femme enceinte peut venir faire une séance de shiatsu et dans ce cas une de mes spécialités est la périnatalité, j’aurais donc à cœur de développer une patientèle pédiatrique pour les femmes, avant, pendant et après l’accouchement car j’ai été formée pour cela.
Combien dure et coûte une séance et est-elle remboursée ?
Une séance adulte coûte cinquante-cinq euros. Environ 25 mutuelles reconnaissent aujourd’hui le Shiatsu, au même titre que l’ostéopathie ou l’acupuncture.
« Mon souhait est de rendre les gens de plus en plus indépendants et actifs dans leur propre santé. »
Quelle tendance générale voyez-vous en termes de santé de vos patients ?
J’observe une fatigue générale importante, beaucoup de stress et cela impacte les besoins de base, le sommeil, l’alimentation. Mais le point positif c’est que depuis quelques années, les esprits occidentaux s’ouvrent aux médecines naturelles, il y a une curiosité, une exigence et une envie de revenir à l’essentiel et cela se fait par les sens et par le toucher. Parfois, en changeant des choses simples dans notre vie quotidienne, nous pouvons ressentir un bien-être durable et tangible. C’est un véritable partenariat que je souhaite établir avec mes patients et mon souhait est de rendre la personne de plus en plus autonome et active dans sa santé, afin qu’elle puisse, par l’auto-massage, les gestes que je lui indique, prendre soin de lui. d’elle.
Gaëlle Chiarot, Praticienne Shiatsu – Localisation : Ladorée 2 Route de Cahors à Lavercantière – Tél : 06.35.86.81.10
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.