Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Une piste se dessine concernant les auteurs des tags réalisés au Mémorial de la Shoah à Paris, il y a une semaine, les enquêteurs s’orientent vers une tentative d’ingérence de la part de la Russie.
Mains rouges portent-ils la couleur du Kremlin ? Après les tags, voici désormais une possible ingérence étrangère auprès de trois suspects repérés par les enquêteurs. « La vidéosurveillance a permis de retracer le parcours de trois personnes. L’enquête a établi que les réserves avaient été faites depuis la Bulgarie.», a précisé le parquet de Paris. Le soir des tags, deux suspects maculent les murs, le troisième filme l’opération. Le groupe quitte alors la France pour la Belgique. Ils sont toujours en fuite.
Une profanation aux mains rouges qui fait référence à l’assassinat de deux réservistes israéliens par des Palestiniens en Cisjordanie il y a 24 ans. Des mains rouges, pleines de sang, qui deviennent un symbole. Avant cet événement, il y avait les étoiles de David, pulvérisées sur les murs de Paris en octobre, une opération que les enquêteurs attribuent à la Russie. Les spécialistes de l’eau craignent d’autres opérations de ce type en France.