Créée en 1962 par Guy Lux, passé par TF1, France 2, France 3 ou même Gullile spectacle Interurbain a déjà vécu de nombreuses vies. Plusieurs présentateurs également. On se souvient de Guy Lux, Jean-Pierre Foucault et Nathalie Simon. Lors de son passage sur France 2 Dès 2003, le jeu qui voit deux villes s’opposer dans des épreuves drôles et bon enfant est présenté par Nagui.
Désormais âgé de 63 ans, l’animateur incontournable de France Télévisions compte se relancer Interurbain à l’été 2025. Un projet de longue date, retardé il y a quatre ans pour cause de Covid, et qui fait désormais l’objet d’appels au boycott de certaines villes suite à la volonté de Nagui de ne pas exposer les vaches mythiques. antenne.
Sans ironie, Nagui a longuement parlé à Ouest de la France sur ce qu’il prévoit dans cette nouvelle version du programme. Crédits, vaches, parité, événements, présentateurs… L’animateur promet une version ludique, fidèle et moderne du jeu qui ravivera sans aucun doute le chauvinisme des Français et leur redonnera le goût de faire la fête. Entretien.
Pourquoi redémarrer Interurbain ?
Parce que j’ai animé et produit l’émission pendant des années. Je me suis beaucoup amusé et j’ai beaucoup ri. Les chutes et les tartes à la crème étaient drôles il y a 40 ans et elles le sont encore aujourd’hui. J’avais envie de retrouver cette fête.
Le format sera-t-il le même qu’à l’époque ?
Il va falloir que ça brille, il va falloir briller, il va falloir rire, il va falloir surprendre. Nous souhaitons créer un nouveau spectacle qui permette à ceux qui ont regardé le programme à l’époque de retrouver tout ce qui leur a plu mais en revisitant le concept pour le remettre au goût du jour. Nous ne voulons pas faire de rediffusion. Ce sera une recréation et une récréation. Nous garderons les fondamentaux en y ajoutant de la modernité. Et l’air du temps est à la diversité, à la parité et au respect de tous les êtres. Ces valeurs n’empêcheront pas la fête, les enfants, la piscine ou de revoir le mur des champions.
D’autres événements cultes seront-ils également de retour ?
Spinning, piscine, tir à la corde… Les classiques seront tous au rendez-vous ! Le mur des champions sera également là mais il sera désormais mixte. À l’époque, c’était toujours une démonstration de force entre hommes, souvent réalisée par le pompier local. Nous ferons également attention aux vêtements, qui ne seront plus dégradants pour les candidats. Ils tomberont quand même dans la piscine mais on imagine qu’il y aura une combinaison pour éviter tout voyeurisme.
Par contre, adieu les vaches, c’est bien ça ?
Respect d’être…