Les nouvelles les plus importantes de la journée

INFOS LA DEPECHE. Toulouse : pourquoi la boutique de luxe Vuitton s’apprête à fermer ses portes

INFOS LA DEPECHE. Toulouse : pourquoi la boutique de luxe Vuitton s’apprête à fermer ses portes

l’essentiel
La boutique de luxe Louis Vuitton, située dans le quartier Saint-Etienne à Toulouse, fermera ses portes le 6 décembre prochain, après 35 ans d’existence. La marque a confirmé à Dépêche du Midi les rumeurs qui circulaient depuis des semaines à ce sujet.

C’est une page de luxe qui va se tourner dans le quartier Saint-Etienne. La boutique Louis Vuitton, spécialisée dans la maroquinerie et les accessoires, s’apprête à fermer ses portes. Les rumeurs allaient bon train à son sujet dans le centre-ville depuis plusieurs semaines. Et après une longue attente de notre part, le service de presse de la marque, propriété du groupe emblématique LVMH, a fini par les confirmer. Le magasin toulousain fermera définitivement ses portes vendredi 6 décembre. « Je peux vous confirmer qu’il fermera, mais la maison ne fera aucun commentaire sur cette fermeture », nous dit-on sobrement.

A lire aussi :
Retail : le mobilier design espagnol Kave Home à Toulouse, à venir

Après 35 ans de présence dans la Ville Rose, cette annonce est perçue comme un événement pour les commerçants et les Toulousains. Installée d’abord au 26 puis au 39 rue Croix Baragnon, l’enseigne se démarque par sa façade noire, dont le rideau, également noir, se lève chaque jour à 10h30, pendant encore quelques semaines. Sa fermeture est un symbole qui tend à prouver, une fois de plus, que le luxe peine à s’épanouir à Toulouse. Après le départ d’Hermès de la rue des Arts en 2020, et ceux, plus âgés, de Jean-Paul Gaultier ou d’Issey Miyake pour ne citer qu’eux, force est de constater que les principales marques du secteur sont nombreuses à avoir fait faillite, quand ils n’ont tout simplement jamais élu domicile à Toulouse.

Si la date a été confirmée par la direction parisienne, les salariés toulousains gardent encore le secret. Selon un commerçant ambulant, ce magasin est essentiellement devenu un point de retrait des achats effectués en ligne, et n’attirerait que quelques acheteurs en raison de son emplacement, bien que bien choisi, sur la rue Croix-Baragnon qui vient d’être piétonne. qui plus est. Selon nos informations, les autres marques Louis-Vuitton implantées dans le sud de la France, à Bordeaux, cours de l’Intendance, et à Nice, avenue de Suède, généreraient davantage de chiffre d’affaires. D’où la volonté du groupe de recentrer sa marque sur ses magasins les plus rentables.

Quitter la version mobile