INFOS BFMTV. Yaël Braun-Pivet justifie l’éviction de la collaboratrice d’Ersilia Soudais pour « risque de trouble à l’ordre public »
Yaël Braun-Pivet confirme, dans un courrier consulté par BFMTV, l’exclusion de Ritchy Thibault en raison d’un « risque de trouble à l’ordre public ».
La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, dans une lettre adressée à la députée LFI Ersilia Soudais et consultée par BFMTV, refuse la demande de cette dernière qui lui demandait de reconsidérer sa décision d’exclure son collaborateur Ritchy Thibault.
Elle confirme l’exclusion de ces derniers en raison d’un « risque de trouble à l’ordre public » : « Lorsqu’un risque de trouble à l’ordre public est avéré, l’entrée peut être refusée, même à titre conservatoire. C’est le cas dans ce cas-ci. »
Dans cette lettre adressée à l’élu, Yaël Braun-Pivet explique avoir souhaité une « interdiction proportionnée (…) limitée aux espaces les plus fréquentés par les députés, les membres du Gouvernement et le public, où de fait, le risque de déranger le public » l’ordre est le plus élevé ».
Plainte pour « injure publique »
Ritchy Thibault s’est vu interdire l’accès au Palais Bourbon par l’administration de l’Assemblée nationale.
Ancien Gilet jaune, il déclarait début octobre lors d’une manifestation pour la Palestine : « La seule issue dans les rues de Paris, c’est l’Intifada ». Le mot arabe, qui signifie « soulèvement » en français, fait référence à la révolte des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza contre Israël, lancée en décembre 1987 et septembre 2000.
Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, s’est par la suite distancié de ces propos, sans les condamner explicitement. Plus récemment, Bruno Retailleau a porté plainte pour « injure publique » contre ce collaborateur parlementairequi avait qualifié les policiers d’« enfants de Pétain ».