Categories: Nouvelles locales

INFORMATIONS UTILES. Obstacles sur la route, les écoles de Païta fermées « jusqu’à nouvel ordre », le SIC alerte sur une arnaque aux loyers

Conduire le matin en Nouvelle-Calédonie, c’est se demander s’il y aura des obstacles sur la route. En parallèle, il faut suivre la valse des écoles ouvertes ou fermées, selon les situations. Le pont aérien se poursuit entre l’aérodrome de Magenta et l’aéroport international de la Tontouta. SIC prévient ses locataires. NC la 1ère revient sur les informations pratiques du mercredi 26 juin.

Sois prudent sur la route. Entre l’aérodrome de Magenta et l’aéroport de la Tontouta, pont aérien toujours en place. En fin de matinée, Païta rapporte que ses écoles restent fermées. Au Sud du Mont-Dore, le groupe scolaire Plum prévoit de rouvrir ce matin. La SIC lance une alerte arnaque… NC la 1temps liste les informations pratiques de ce mercredi 26 juin.


Informations pratiques à suivre ici aussi.

Au Mont-Dore, le matin du 25 juin 2024, sortie VDE fermée par la gendarmerie à hauteur de Conception et Robinson.


Vers 7 heures ce mercredi, des obstacles jonchaient la voie maritime du VDE entre le rond-point de sortie de la station service La Conception et Tina. La circulation a été en partie détournée vers l’accotement. Les gendarmes ont également fermé l’accès à Conception/Robinson depuis le VDE.

Sur la RT1 à proximité de Népoui, commune de Poya, dans la matinée du 25 juin 2024.


Ce mardi matin, de Koné à Nouméa, nous avons pu circuler sur la RT1 en passant de nombreuses barrières filtrantes. Attention, entre Poya et Bourail, il y a de grands arbres sur la route.

Sur la route menant à Sarraméa, le 25 juin 2024, il faut slalomer sur plusieurs kilomètres.


Le pont aérien entre l’aérodrome de Magenta à Nouméa et l’aéroport de la Tontouta à Païta est maintenu pour ce mercredi. Conditions détaillées sur la page Facebook de l’aéroport international et son site Internet.

A Païta, toutes les écoles sont fermées ce mercredi. Et puis ? Réponse par un communiqué de la mairie diffusé en fin de matinée. « En raison des récents dégâts constatés dans la ville et des difficultés de circulation engendrées, la sécurité de nos élèves et de notre personnel reste notre priorité absolue. C’est pourquoi nous avons pris la décision de fermer toutes les écoles primaires et maternelles de la commune jusqu’à nouvel ordre. »

A Nouméa, la mairie a annoncé que les écoles suivantes restaient fermées : ceux de Vallée-du-Tir, celui de Nouville, ceux de Rivière-Salée, ceux de Ducos, ceux de Montravel, mais aussi Adrienne-Lomont en Normandie, Guy-Champmoreau à Tuband, Mathilde-Broquet aux Portes-de-Fer et Albert-Perraud à l’aérodrome de Magenta.

A Dumbéa, toutes les écoles publiques sont fermées jusqu’à ce mercredi inclus.

Au Mont-Dore, la plupart des écoles du sud restent fermées jusqu’à nouvel ordre (Rizière, Coccinelles, Briqueterie, Vallon-Dore, Dauphins). L’exception est le groupe scolaire Plum, qui prévoit de retrouver ses élèves à partir de ce mercredi. Une sixième école publique mondorienne garde ses portes fermées, le groupe scolaire Saint-Michel.
La Caisse des écoles assure des services de cantine et de garde (matin et soir) dans tous les établissements ouverts.
La continuité pédagogique est proposée par les enseignants pour les élèves des écoles fermées. Les parents d’élèves sont invités à se renseigner directement auprès de la direction de l’établissement dans lequel est scolarisé leur enfant.

A La Foa et Moindoules établissements restent fermés ce mercredi.

  • Dans les collèges et lycées publics

Dans la province du sud, selon le vice-rectorat, les collèges et lycées publics de Bourail, La Foa, Dumbéa et Païta restent fermés ce mercredi. Également fermés, à Nouméa, les collèges de Tuband, Kaméré et Rivière-Salée.

Selon la liste détaillée disponible ici, jeudi 27 juin C’est la date de rentrée prévue des étudiants des collèges publics Apogoti, Edmée-Varin à Auteuil, Francis-Carco à Koutio et Bourail.
Il s’agit de Lundi 1er juillet pour le collège La Foa, le collège Rivière-Salée (dont les élèves iront à l’école Arsapin), le lycée Dick-Ukeiwë de Dumbéa et le lycée Mont-Dore.
La date de Lundi 8 juillet est évoqué pour le collège de Kaméré.

Fermeture jusqu’à nouvel ordre, pour des raisons de sécurité et de logistique, des établissements suivants : Collège de Dumbéa-sur-mer, Collège Jean-Fayard à Katiramona, Collège Gabriel-Païta à Païta Nord, Collège Louise-Michel à Païta Sud, Collège Plum à Mont -Dore, collège Thio, collège Tuband et collège Yaté.

Le vice-rectorat rappelle quedans la province du nord, pour des raisons de sécurité et de logistique, tous les établissements secondaires (collèges et lycées) restent fermés, tant pour le personnel que pour les élèves. Des visioconférences sont organisées avec le personnel et une continuité pédagogique est mise en place selon les modalités prévues par l’établissement.

Vers les îlesle seul collège public encore fermé, celui de La Roche à Maré, doit accueillir des étudiants à partir du lundi 1er juillet.

  • Dans l’enseignement catholique

Pour ce mercredi, la DDEC annonce la fermeture de ses écoles primaires et secondaires de La Conception au Mont-Dore, Dumbéa, Païta, La Foa et Bourail.

Le haut-commissariat l’a annoncé lundi soir. : « En raison d’un nombre important d’émeutiers alcooliques, l’autorisation exceptionnelle de vente d’alcool sous conditions par les cavistes est levée à compter du mardi 25 juin à 6 heures du matin. »

Le couvre-feu reste en vigueur dans toute la Nouvelle-Calédonie. Jusqu’au 1er juillet, il est interdit de circuler entre 20 heures et 6 heures du matin. Le transport et le port d’armes restent interdits.

La reprise de la desserte de Koné a été annoncée pour ce mercredi 26 avril. L’aérodrome de Lifou a été fermé, après une intrusion sur le tarmac et des dégradations ce week-end, à lire ici.

  • Les rotations du « Seabreeze » dans la province Nord

La Province Nord a informé que le Brise de mer quittera Koumac le vendredi 28 juin, à 7h30 (notification à 6h30). Escale à Vavouto, commune de Voh : convocation à 10h, départ à 11h30 Départ de Nouméa le samedi 29 juin, à 8h30 (notification à 7h30). Les personnes intéressées doivent contacter leur commune respective pour s’inscrire. Le transport est gratuit pour les passagers et est pris en charge par la communauté. Pour d’autres questions, tél. : 87 28 00 ou 98 22 01.

Les horaires des navettes maritimes entre le Mont-Dore et Nouméa, pour ce mercredi, sont consultables sur les pages Facebook de la province Sud, par Tanéo et la mairie du Mont-Dore. Sois prudent,Un fort vent d’est en rafales est prévu. Le dispositif peut être interrompu si les conditions météorologiques ne permettent pas la navigation.

Les réseaux Tanéo et de transport scolaire de la métropole Nouméa maintiennent la suspension de leur service.
Le réseau Raï n’a pas non plus repris la circulation de ses bus dans la brousse. Ils opèrent à Lifou.

Les consultations dans tous les services hospitaliers restent suspendues, y compris en oncologie pour la chimiothérapie. Chaque patient sera contacté par téléphone pour fixer un nouveau rendez-vous. Les visites sont également suspendues.

  • Conseils aux patients dialysés

Situation toujours compliquée pour les centres de dialyse. Les équipes rappellent à leurs patients les bons comportements à adopter, à lire ici.

Dans un message sur sa page Facebook, le SIC alerte ses locataires concernant « une arnaque en cours impliquant une personne prétendant percevoir un loyer au nom du SIC au domicile des clients. » Le bailleur social insiste, il « ne fait en aucun cas du porte-à-porte pour percevoir le loyer à domicile ». Les collectes ont lieu uniquement :

  • dans les points d’accueil actuellement ouverts situés au siège et à l’agence du lieu (place des Cocotiers, galerie de Nouméa centre).
  • lors des lignes d’assistance locales qui seront bientôt mises en place.
  • à distance grâce aux moyens de paiement en ligne (paiement par carte).

« En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter sur notre numéro vert 050.444 ou par email à notre centre de relation client crc@sic.nc ». Plus de détails sur l’activité du SIC ici.

Rattrapage, ce mercredi, de la collecte des déchets ménagers pour les quartiers où elle n’a pas pu se faire mardi : Giozzi, Pins, Pinèdes Horizons, Alamandas, mairie, Fayard Auteuil, Les Jariots, FSH1, Koutio Secal et le long de la RT1 du col de Tonghoué aux Alamandas.

La piscine municipale Henri-Daly de Rivière-Salée accueillera à nouveau du public à partir de ce mercredi, a annoncé la mairie de Nouméa. Des horaires : Lundi de 11h à 16h et du mardi au vendredi de 8h à 16h

La mairie annexe, à Plum, est exceptionnellement fermée ce mercredi 26 juin.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La députée Sophie Errante quitte le groupe macroniste

Europe 1 avec AFP 15h10, 20 septembre 2024La députée Sophie Errante, ancienne socialiste et l'un des premiers soutiens d'Emmanuel Macron…

54 secondes ago

Le commissaire Chassaing, poursuivi pour homicide involontaire, acquitté

Le tribunal correctionnel a jugé que le commissaire Grégoire Chassaing n'avait commis aucune "faute grave" lors des événements ayant conduit…

6 minutes ago

La marine américaine prend des mesures pour se préparer à une éventuelle confrontation avec la marine chinoise en 2027

En mai dernier, le Government Accountability Office (GAO) n'avait pas trouvé de mots assez durs pour la marine américaine, qu'il…

7 minutes ago

En direct, Israël-Hezbollah : 140 roquettes tirées du Liban vers Israël à la mi-journée – Le Monde

En direct, Israël-Hezbollah : 140 roquettes tirées depuis le Liban vers Israël à la mi-journéeLe mondeLe Hezbollah aurait distribué des…

8 minutes ago

Tour de France 2025 : Toulouse, Muret, Luchon… La Haute-Garonne sera bien servie pour la Grande Boucle cet été

l'essentiel Après six ans d'absence, le Tour de France 2025 devrait passer par Toulouse. Avec deux villes étapes en Haute-Garonne,…

9 minutes ago

« Il y a eu évidemment des tensions » : Julia Vignali reconnaît des frictions avec Thomas Sotto dans « Télématin » sur France 2

C'est en simple téléspectatrice que Julia Vignali a observé les débuts du duo Flavie Flament/Julien Arnaud aux commandes de «…

10 minutes ago