INFOGRAPHIE. Résultats des législatives 2024 : à quoi aurait ressemblé l’Assemblée nationale si nous avions voté à la proportionnelle ?
Globalement en France, lors du second tour des élections législatives, les candidats du Rassemblement national ont obtenu plus de voix que leurs adversaires. Mais le parti d’extrême droite ne sera que la troisième force politique au sein de l’Assemblée nationale.
C’est l’une des bizarreries de ces élections législatives. Certains électeurs préféreront sans doute parler de « tour de passe-passe » ou de « manœuvre politique »… Des trois forces politiques actuellement majoritaires à l’Assemblée nationale, le Rassemblement national est en effet celle qui a récolté le plus de voix au second tour. Jordan Bardella et ses partisans ont en effet récolté au total 8 745 181 votesselon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur (soit 20,18% des inscrits).
Lire aussi :
CARTE. Elections législatives 2024 – 2e tour : les résultats définitifs sont connus, découvrez-les dans notre carte interactive et notre moteur de recherche
Malgré cet exploit, le parti d’extrême droite n’est arrivé qu’en troisième position à la Chambre, avec un total d’un peu plus de 140 placesLes candidats du camp présidentiel (Ensemble, avec le MoDem, Renaissance et Horizons) ont remporté un peu plus de 160 sièges à l’Assemblée nationale en récoltant 6 314 473 votes (soit 14,57% des voix). Le Nouveau Front populaire – Parti socialiste, Parti communiste, La France insoumise et les écologistes – a obtenu 7 005 568 votes (soit 16,17% des voix) et s’est finalement imposé comme la première force politique au sein de l’Assemblée nationale.
La RN comme force dirigeante ?
Dans ce texte, compte tenu des votes, si la répartition des forces politiques au sein de l’hémicycle dépendait du nombre de voix obtenues lors de ce scrutin, le visage de l’Assemblée nationale aurait sans doute été très différent. Le Rassemblement national aurait en effet obtenu 188 sièges au total (40 de plus). La dépêche du Midi vous invite à consulter la composition de l’Assemblée nationale si le vote était proportionnel.
En face, le Nouveau Front Populaire aurait eu une trentaine de sièges de moins : les députés de l’Union de la gauche n’auraient obtenu que 150 placesMême son de cloche pour le camp présidentiel, qui aurait gagné 136 places au total.