Nouvelles

INFOGRAPHIE. Louise, Gabriel, Ambre, Raphaël… Découvrez les prénoms les plus portés en France en 2023

L’Insee a publié son palmarès annuel des prénoms les plus choisis par les parents au cours de l’année écoulée. Les changements sont rares, mais Isaac et Alma font une percée, tandis que Lucas et Lina perdent en popularité.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Un nouveau-né à la maternité de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), le 10 février 2023. (STEPHANIE PARA / LA MONTAGNE / MAXPPP)

Classique ou original ? Préférer un prénom mixte ou très genré ? Si chaque parent a sa propre façon de penser pour choisir le prénom de son enfant, certaines tendances se dessinent clairement.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, lundi 8 juillet, le classement des prénoms les plus populaires en France en 2023. Les statistiques disponibles depuis 1900 montrent que la popularité de certains prénoms évolue, tandis que d’autres restent populaires quelle que soit l’époque. Le classement de l’année écoulée comporte toutefois peu de changements par rapport au précédent.

Quel est le prénom le plus donné aux garçons nés en 2023 ? C’est Gabriel, et de loin : 4 886 bébés ont reçu ce prénom l’an dernier. Quasiment imbattable depuis 2015, il devance cette année Raphaël (3 477) et Léo (3 454) sur le podium.

Le reste du classement des dix prénoms les plus donnés aux bébés garçons est quasiment le même que l’an dernier, mais dans un ordre différent : Louis, Maël, Noah, Jules, Adam, Arthur… Seul Isaac fait son entrée à la 10e place (2 551), en remplacement de Lucas, qui dégringole à la 14e place (2 324).

Chez les filles, le classement est plus serré. Parmi les naissances de 2023, les Louise passent de la deuxième à la première place, avec 3 177 bébés. Elles devancent de peu les Ambre (3 168) et les Alba (3 088), et un peu plus loin que les lauréates de 2022, les Jade (2 891).

Là encore, les prénoms à la mode ont peu changé par rapport à ceux de 2022. Parmi les dix prénoms les plus populaires pour les filles en 2023, neuf sont les mêmes que l’année précédente, mais sans ordre particulier : Emma, ​​​​Rose, Alice, Romy et Anna sont toujours présentes. La seule nouveauté est qu’Alma fait son entrée dans le top 10, à la 7e place (2 342), tandis que Lina chute à la 12e place (2 075).

La tendance est à une diversification croissante, puisque le prénom le plus souvent donné a été attribué à moins de 5 000 bébés sur les 678 000 naissances recensées par l’Insee. Pour établir ces classements, l’institut statistique s’appuie sur le Fichier des prénoms attribués aux enfants nés en France depuis 1900, qui recense les bulletins d’état civil transmis par les communes et les services de l’état civil. « n’inclut que les prénoms les plus fréquemment donnés » (pour les prénoms mixtes, le sexe de l’enfant à qui il est attribué est précisé dans le fichier). L’Insee ajoute que les personnes nées à l’étranger ne sont pas comptabilisées, et que « l’exhaustivité n’est pas garantie sur toute la période, notamment pour les années antérieures à 1946 ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page