INFOGRAPHIE. DAZN, BeIN Sports… Est-ce vraiment si cher de s’abonner pour suivre l’intégralité du championnat français de football ?
Publié
Temps de lecture : 2 min
DAZN, le nouveau diffuseur de la Ligue 1, a annoncé une promotion à durée limitée pour son abonnement annuel. Franceinfo a fouillé dans les archives pour retracer ce que les fans de football paient depuis vingt ans pour suivre ce championnat.
Il n’y a pas si longtemps, Shay Segev, le patron de DAZN, le nouveau diffuseur de huit des neuf matches des 34 journées du championnat français, assurait en L’équipe que « 29,99 euros par mois (avec un engagement de deux ans), « C’est le juste prix pour la Ligue 1 »Il semblerait que ce qui était vrai le 14 août le soit moins aujourd’hui, après des semaines de plaintes incessantes des fans du championnat sur les réseaux sociaux. Mardi 10 septembre, DAZN (prononcer « dazone ») a cassé ses prix à 19,99 euros par mois pour un engagement d’un an. Une offre valable jusqu’au 22 septembre (pour l’instant), mais qui pose la question du montant que le consommateur est prêt à payer. Et du montant qu’il paye réellement depuis vingt ans.
D’un point de vue strictement comptable, regarder la Ligue 1 ne coûte pas si cher pour la saison 2024-2025 qui ne fait que commencer. En prenant en compte la remise proposée ces jours-ci par DAZN et en ajoutant les 15 euros par mois pour le dernier match de chaque journée offerts par BeIN SportsLa facture totale s’élève à 35 euros. Un chiffre dans la lignée des offres précédentes, comme celle du duo Canal+-Amazon Prime qui a diffusé le championnat entre 2021 et mai 2024.
Comparée à d’autres époques, la facture pourrait presque paraître légère. Si l’on ajuste les prix des vingt dernières années à l’inflation, là encore, le duo Soyez dans-DAZN est moyen.
Car ce qui est aussi critiqué à DAZN, c’est le prix affiché pour un bouquet de chaînes qui a relativement peu de droits sportifs par rapport à BeIN Sportset un programme monosport qui tranche avec le duo Canal-Amazon, avec ses catalogues de fictions pléthoriques. Le groupe de Vincent Bolloré comprend également des films sortis dans l’année, des séries maison de qualité reconnue, d’autres sports prestigieux comme la F1, tandis qu’Amazon peut s’appuyer sur son gigantesque site marchand en plus de programmes viraux comme la série Les garçons.
Alors que la Ligue 1 a été réduite à 18 clubs en août 2023, un tiers des clubs français sont engagés en Coupe d’Europe, une compétition diffusée en exclusivité par Canal+ (qui ne propose aucun match de Ligue 1). Un supporter du PSG, de Brest, de Lyon, de Nice, de Monaco ou de Lille souhaitant regarder tous les matchs de son équipe doit tout de même ajouter 20 euros (dans le meilleur des cas) à l’addition.
« La Ligue 1 n’est plus qu’un produit phare parmi tant d’autres », l’éminent économiste du sport Pierre Rondeau sur franceinfo au moment de l’annonce du nouveau diffuseur.Ce n’est plus vraiment un déclencheur d’achat ou un produit de fidélisation. (…) Le modèle français est construit sur des diffuseurs pluridisciplinaires, avec une offre multiple. » Un sondage réalisé auprès des amateurs de sport par deux économistes en 2019 évaluait à 30 euros le montant maximum pour tous les abonnements sportifs. Un chiffre largement dépassé pour la seule L1 cette saison, même avec la remise proposée par DAZN.