Categories: Bourse Entreprise

INFOFRANCEINFO. Le niveau de vie des retraités est supérieur à celui du reste de la population française

Si l’on prend en compte le patrimoine, le niveau de vie moyen des retraités est supérieur à celui des actifs selon une étude du cabinet de conseil en économie Asterès.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Le niveau de vie des retraités est supérieur à celui du reste de la population française, si l’on prend en compte le patrimoine, selon une étude du cabinet de conseil en économie Asterès, dévoilée lundi 7 octobre par franceinfo, alors que le gouvernement envisage de reporter l’indexation des pensions à l’inflation pendant six mois.

« Le niveau de vie moyen des retraités est supérieur à celui des actifs. » selon cette étude qui compile les chiffres du Conseil d’orientation des retraites (Cor) et de l’Insee. « En termes de patrimoine ou de probabilité d’être en dessous du seuil de pauvreté, la situation des plus de 65 ans est également plus favorable que celle du reste de la population. »

Selon l’étude, le revenu disponible et le niveau de vie des retraités sont « inférieur » à ceux des actifs avec 2 188 euros par mois en moyenne contre 2 489 euros pour les salariés. Cependant, compte tenu du « loyer fictif »c’est-à-dire les loyers que les propriétaires se versent dans les comptes nationaux, « Le niveau de vie ajusté des retraités devient supérieur à celui des travailleurs ».

« Cela s’explique par le fait que les retraités ont plus de patrimoine que le reste de la population. En moyenne, les ménages dont la personne de référence a plus de 60 ans disposent d’un patrimoine supérieur à 300 000 euros, alors qu’il est en moyenne inférieur à 300 000 euros pour les ménages plus jeunes. En effet, 62 % des retraités sont propriétaires, ayant déjà remboursé leur prêt, alors que seulement 17 % des moins de 50 ans sont dans cette situation.

« De plus, les ménages de plus de 64 ans sont moins touchés par la pauvreté que les ménages plus jeunes. » poursuit le cabinet Asterès. « En effet, le taux de pauvreté pour les 65-74 ans est de 10,7%, et de 11,4% pour les plus de 75 ans. Ce sont les taux les plus bas, quelles que soient les tranches d’âge considérées, les moins de 18 ans étant les plus touchés par la pauvreté (20,4% ).

Le gouvernement envisage de décaler de six mois l’indexation des retraites sur l’inflation, du 1er janvier au 1er juillet 2025, ce qui permettrait d’économiser 4 milliards d’euros sur les 60 milliards d’économies prévus dans le budget.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le fils de Charles Aznavour, Mischa, salue le film « Monsieur Aznavour »

A l'occasion de la sortie du film « Monsieur Aznavour » de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, BFMTV est…

7 secondes ago

Guerre au Moyen-Orient : un an après le 7 octobre, que sont devenus les 251 otages du Hamas ? – Ouest de la France

Guerre au Moyen-Orient : un an après le 7 octobre, que sont devenus les 251 otages du Hamas ?Ouest de…

1 minute ago

Encore marquée par le passage d’Helen, la Floride se prépare à un nouvel ouragan : Actualités

Un nouvel ouragan se dirigeant vers la Floride menace de se renforcer lundi, en pleine polémique autour de l'aide fédérale…

2 minutes ago

Et maintenant, le prix de la Renault 5 électrique bas de gamme – Caradisiac.com

Et maintenant, le prix de la Renault 5 électrique bas de gammeCaradisiac.comEssai automobile : la nouvelle Renault 5 va électrifier…

4 minutes ago

Toulouse : ils achètent un appartement à 300 000 euros et ne peuvent ni y vivre ni le louer

l'essentiel Un couple a acheté un appartement et l'a rénové en 2016, rue des Pharaons à Toulouse. Mais en 2020,…

5 minutes ago

visite privée du duplex parisien de Jeanne Damas

VISITE - La créatrice de la marque Rouje a aménagé, sous les toits de Paris, un loft-maison de campagne avec…

6 minutes ago