INFOFRANCEINFO. Le niveau de vie des retraités est supérieur à celui du reste de la population française
Si l’on prend en compte le patrimoine, le niveau de vie moyen des retraités est supérieur à celui des actifs selon une étude du cabinet de conseil en économie Asterès.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2 minutes
Le niveau de vie des retraités est supérieur à celui du reste de la population française, si l’on prend en compte le patrimoine, selon une étude du cabinet de conseil en économie Asterès, dévoilée lundi 7 octobre par franceinfo, alors que le gouvernement envisage de reporter l’indexation des pensions à l’inflation pendant six mois.
« Le niveau de vie moyen des retraités est supérieur à celui des actifs. » selon cette étude qui compile les chiffres du Conseil d’orientation des retraites (Cor) et de l’Insee. « En termes de patrimoine ou de probabilité d’être en dessous du seuil de pauvreté, la situation des plus de 65 ans est également plus favorable que celle du reste de la population. »
Selon l’étude, le revenu disponible et le niveau de vie des retraités sont « inférieur » à ceux des actifs avec 2 188 euros par mois en moyenne contre 2 489 euros pour les salariés. Cependant, compte tenu du « loyer fictif »c’est-à-dire les loyers que les propriétaires se versent dans les comptes nationaux, « Le niveau de vie ajusté des retraités devient supérieur à celui des travailleurs ».
« Cela s’explique par le fait que les retraités ont plus de patrimoine que le reste de la population. En moyenne, les ménages dont la personne de référence a plus de 60 ans disposent d’un patrimoine supérieur à 300 000 euros, alors qu’il est en moyenne inférieur à 300 000 euros pour les ménages plus jeunes. En effet, 62 % des retraités sont propriétaires, ayant déjà remboursé leur prêt, alors que seulement 17 % des moins de 50 ans sont dans cette situation.
« De plus, les ménages de plus de 64 ans sont moins touchés par la pauvreté que les ménages plus jeunes. » poursuit le cabinet Asterès. « En effet, le taux de pauvreté pour les 65-74 ans est de 10,7%, et de 11,4% pour les plus de 75 ans. Ce sont les taux les plus bas, quelles que soient les tranches d’âge considérées, les moins de 18 ans étant les plus touchés par la pauvreté (20,4% ).
Le gouvernement envisage de décaler de six mois l’indexation des retraites sur l’inflation, du 1er janvier au 1er juillet 2025, ce qui permettrait d’économiser 4 milliards d’euros sur les 60 milliards d’économies prévus dans le budget.