Le Premier secrétaire du PS précise que sa saisine « concerne le respect du pluralisme politique et l’usage, par le président de la République, de ses fonctions à des fins électorales », à quelques jours des élections européennes.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Le président de la République Emmanuel Macron s’exprimera sur les élections européennes et la situation en Ukraine et à Gaza à 20 heures sur TF1 et France 2 jeudi 6 juin, ont annoncé dimanche les chaînes. Un discours qui a suscité l’indignation de l’opposition. Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a saisi Arcom, a appris franceinfo mardi 4 juin. « L’objet de ma saisine concerne le respect du pluralisme politique et l’usage, par le Président de la République, de ses fonctions à des fins électorales, à quelques jours d’un vote extrêmement important pour l’avenir de l’Europe »écrit le Premier secrétaire du Parti socialiste dans sa lettre à l’organisation.
Emmanuel Macron doit accorder cette interview télévisée dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. « Ces cérémonies sont des moments essentiels pour toute notre nation. Ils doivent rester un moment de rassemblement et de commémoration », estime Olivier Faure. Mais les questions internationales, comme les guerres en Ukraine et à Gaza, doivent également être abordées. « Cette prise de parole aura lieu la veille de la fin de la campagne, à un moment où il ne sera plus possible de lui répondre », souligne le patron du PS. En effet, un peu plus de 24 heures après la diffusion de l’interview, à compter du vendredi 7 juin, à minuit, les candidats et les médias entrent en période de réserve.
« À bien des égards, il s’agit d’une réquisition, par le président de la République, des principales chaînes de télévision, qui fait craindre que cette expression ne nuise à la sincérité du vote. »
Olivier Faure, premier secrétaire du PSsur franceinfo
Il demande donc au président de l’Arcom de « saisir le sujet » et de « mettre en œuvre (son) pouvoir régulateur afin de garantir le respect de l’expression pluraliste et, partant, garantir la sincérité du vote du 9 juin ».
« La veille de la fin de la campagne des élections européennes : son temps de parole sera-t-il décompté de celui de Valérie Hayer ? », » a ajouté l’Insoumise Manon Aubry, précisant également que sa formation allait s’emparer d’Arcom. « Personne n’est dupe », a écrit de son côté le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel. Dans un post publié lundi sur X, le sénateur communiste Ian Brossat a dénoncé une tentative de « tenir bon » macronia sur les Européens et qu’il s’est également emparé d’Arcom.
« L’opposition doit disposer du même temps de parole », Le patron des Républicains sur X, Éric Ciotti, s’est également indigné dimanche. « Nous saisissons leArcom.