Les nouvelles les plus importantes de la journée

INFO « SUD OUEST ». A Bordeaux, un homme armé d’un couteau « neutralisé » par la police

INFO « SUD OUEST ». A Bordeaux, un homme armé d’un couteau « neutralisé » par la police

Des riverains de l’avenue du Parc de Lescure et des clients sortant du supermarché Carrefour City, à proximité du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, ont entendu plusieurs explosions, vendredi 9 août, vers 19h30. « On a cru que c’était des pétards…

Des habitants de l’avenue du Parc de Lescure et des clients sortant du supermarché Carrefour City, près du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, ont entendu plusieurs explosions vendredi 9 août, vers 19h30. « On a cru que c’était des pétards », a raconté Maryse, qui habite le quartier. « Il y a eu plusieurs coups de feu et un homme est mort », a indiqué une voisine.

Selon les premières informations recueillies auprès d’une source proche de l’enquête et confirmées par le parquet, un homme d’une quarantaine d’années a été « neutralisé » par un policier membre d’un équipage de la brigade anticriminalité (BAC). Cet individu, armé d’un couteau, venait apparemment de commettre un braquage dans un magasin.

Lorsque les policiers seraient intervenus, il aurait agi de manière menaçante, pointant la lame dans leur direction. C’est alors qu’un des agents aurait fait usage d’un flash-ball, une arme non létale. L’individu aurait continué à avancer vers les agents, et l’un d’eux aurait alors fait usage de son pistolet à quatre ou cinq reprises, blessant mortellement l’agresseur. Très rapidement, un important dispositif de secours a été déployé et l’avenue a été bouclée avec un périmètre de sécurité.

Deux enquêtes ouvertes

Malgré l’intervention des pompiers et d’une équipe du SAMU, l’homme est décédé peu avant 20 heures. En début de soirée, les enquêteurs du Service régional d’identification judiciaire procédaient à des constatations tandis que les policiers de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) du Service interdépartemental de la PJ menaient leurs investigations sous l’autorité de deux procureurs de la République, présents sur les lieux, pour tenter de déterminer précisément comment les faits se sont déroulés. Car il s’agit désormais d’établir si le policier a tiré en état de légitime défense.

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes. L’une a été confiée à la DCOS pour vol, menaces et tentative de meurtre sur un policier. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été avisée de l’usage de l’arme par le policier.

Quitter la version mobile