Un match « à haut risque » auquel le chef de l’Etat sera bel et bien présent. Emmanuel Macron sera présent au Stade de France ce jeudi 14 novembre pour le match France-Israël, selon les informations de RTL.
Avec sa participation, Emmanuel Macron souhaite « afficher sa pleine et entière soutien à l’équipe de France, comme à chaque match», explique l’entourage du président. Par ailleurs, il souhaite également « envoyer un message de fraternité et de solidarité après les actes antisémites intolérables qui ont suivi le match à Amsterdam cette semaine« , poursuit cette même source.
Il fait ici référence aux violences survenues en marge d’un match de Ligue Europa, le 7 novembre dernier, entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel Aviv.
Ce 10 novembre, le préfet de police, Laurent Nunez, affirme que le match France-Israël jeudi prochain à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sera un « risque élevé », ajoutant qu’il souhaiterait mobiliser 4 000 policiers pour l’occasion. De son côté, une source ministérielle a fait état de 2 500 policiers déployés pour sécuriser le Stade de France et de 2 500 policiers supplémentaires pour sécuriser des endroits stratégiques de la ville de Paris.
Dimanche soir, les autorités israéliennes a appelé ses citoyens à ne pas assister au match et non pas « mettre en évidence des signes israéliens ou juifs reconnaissables ».
La FFF, de son côté, estime le nombre de billets vendus pour le rendez-vous à « environ 20.000 », très loin des 80.000 places disponibles au Stade de France, précisant que la billetterie est toujours ouverte.