Qui portera la responsabilité de la motion de censure : le Rassemblement national ou Michel Barnier ? Alors que le groupe dirigé par Marine Le Pen a insisté sur le fait qu’il était prêt à censurer l’exécutifsans dévoiler de temporalité, Emmanuel Macron a tiré la sonnette d’alarme. Le président de la République a réuni une dizaine de députés « Ensemble pour la République » à l’Élysée lors d’un déjeuner, ce mercredi 27 novembre.
Une rencontre qui intervient au lendemain de l’interview de Michel Barnier sur TF1 où le Premier ministre prédisait une « tempête » en cas de censure gouvernementale. Selon Emmanuel Macron « Le RN semble prêt à censurer, il faut tout faire pour éviter que cela n’arrive », rapportent plusieurs participants. « Quitte à offrir des victoires symboliques à tout le monde, y compris au RN », ajoute un macroniste.
Marine Le Pen et le député RN Jean-Philippe Tanguy ont tous deux rappelé leurs « lignes rouges » sur RTL. Elles concernent la hausse des taxes sur l’électricité, jugée « inadmissible » par le député RN du Pas-de-Calais, l’instauration du scrutin proportionnel pour les législatives et le « définancement des médicaments », également contestés par l’opposition. .
Lors de ce repas, Emmanuel Macron a également été visé députés socialistes dont le rôle est crucial dans le vote de cette motion de censure. « Il a insisté sur la responsabilité qu’aurait le PS s’il votait avec le RN », rapporte un invité.