Nouvelles

INFO RTL – Face à un RN « parti à censurer », Emmanuel Macron appelle ses troupes à « tout faire pour éviter que cela n’arrive »

Qui portera la responsabilité de la motion de censure : le Rassemblement national ou Michel Barnier ? Alors que le groupe dirigé par Marine Le Pen a insisté sur le fait qu’il était prêt à censurer l’exécutifsans dévoiler de temporalité, Emmanuel Macron a tiré la sonnette d’alarme. Le président de la République a réuni une dizaine de députés « Ensemble pour la République » à l’Élysée lors d’un déjeuner, ce mercredi 27 novembre.

Une rencontre qui intervient au lendemain de l’interview de Michel Barnier sur TF1 où le Premier ministre prédisait une « tempête » en cas de censure gouvernementale. Selon Emmanuel Macron « Le RN semble prêt à censurer, il faut tout faire pour éviter que cela n’arrive », rapportent plusieurs participants. « Quitte à offrir des victoires symboliques à tout le monde, y compris au RN », ajoute un macroniste.

Marine Le Pen et le député RN Jean-Philippe Tanguy ont tous deux rappelé leurs « lignes rouges » sur RTL. Elles concernent la hausse des taxes sur l’électricité, jugée « inadmissible » par le député RN du Pas-de-Calais, l’instauration du scrutin proportionnel pour les législatives et le « définancement des médicaments », également contestés par l’opposition. .

Lors de ce repas, Emmanuel Macron a également été visé députés socialistes dont le rôle est crucial dans le vote de cette motion de censure. « Il a insisté sur la responsabilité qu’aurait le PS s’il votait avec le RN », rapporte un invité.

La rédaction recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page