INFO RTL – Commerçant menacé à Strasbourg : le gérant du magasin Geox a déposé deux plaintes
A Strasbourg, le propriétaire d’un magasin Geox qui avait refusé d’embaucher une femme voilée a déposé deux plaintes. Le commerçant a fait l’objet de menaces de mort après la diffusion d’une vidéo devenue virale dans laquelle il interagit avec l’employé.
Ce vendredi 12 avril, selon nos informations, le gérant du magasin a porté plainte contre le jeune intérimaire pour atteinte à la vie privée et enregistrement de données personnelles et a déposé une deuxième plainte contre les personnes qui le harcèlent pour diffamation, injures racistes et appels malveillants. Le magasin a pu rouvrir ce vendredi pour ses clients, bien gardé par deux videurs, l’un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur et des patrouilles de police circulent plus régulièrement dans la rue afin d’éviter tout risque d’incident.
La vidéo s’est répandue sur les réseaux islamistes et d’extrême droite. On y voit le patron dire à la jeune femme qu’elle n’a pas « la bonne tenue ». Ces images sont à l’origine d’une vague de harcèlement visant le gérant du magasin.
Selon nos informations, cette employée avait déjà travaillé dans ce magasin par le passé, mais n’était pas voilée à l’époque et avait donné satisfaction à l’équipe du magasin. Le règlement intérieur stipule que les salariés ne portent pas de casquette, de foulard ou de couvre-chef. Ce type d’interdiction est légal, à condition qu’il soit proportionné. La justice devra désormais trancher.