INFO RMC. L’Elysée revoit le plan de la sécurisation de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques
Selon les informations de RMC, lors d’une réunion consacrée à la cérémonie d’ouverture hier, l’Elysée a demandé à l’organisation des Jeux de revoir le déploiement d’agents privés le long de la Seine.
On retrouve la copie de la sécurité très sensible de la cérémonie d’ouverture. Une réunion consacrée au sujet s’est tenue mardi à l’Elysée avec les différents organisateurs des Jeux olympiques. Selon nos informations, la Présidence de la République a demandé de revoir les zones où les agents privés doivent être déployés, et d’identifier les besoins les plus essentiels, dans le but de concentrer les efforts.
Pourquoi cette adaptation ? Comme nous vous le révélions la semaine dernière, le besoin en agents de sécurité privés n’est toujours pas satisfait pour cette grande parade le long de la Seine.
L’hypothèse d’une mobilisation des agents publics se précise
Outre les 45 000 policiers et gendarmes mobilisés le 26 juillet, l’organisation des Jeux avait prévu 2 000 agents de sécurité privée. Sauf que de nombreux lots dédiés à la cérémonie d’ouverture n’ont toujours pas trouvé preneur… A moins de 100 jours de l’événement, le temps presse.
Alors pour pallier un échec de la sécurité privée, l’hypothèse d’une mobilisation des agents publics se précise.
Les militaires, policiers et gendarmes pourraient assurer des missions de surveillance et de gardiennage, normalement confiées à des agents privés. En revanche, les fouilles aux abords de la Seine resteraient la mission d’agents privés. Selon une source proche du dossier, il n’est pas question que des policiers, des gendarmes ou des militaires fouillent les spectateurs.
Une source gouvernementale affirme que cette option n’a pas encore été approuvée… car les pouvoirs publics comptent toujours sur des campagnes de recrutement d’agents de sécurité privée d’ici juillet. Avec l’espoir par exemple que plusieurs centaines d’étudiants seront formés dans les semaines à venir en vue de la préparation des Jeux.