Le troisième ligne fidjien de Clermont, Peceli Yato, portera les couleurs de l’USAP la saison prochaine.
Depuis plusieurs semaines, l’USAP travaille à la constitution de ses effectifs 2025-2026. Le 7 novembre dernier, le club sang et or officialisait le retour de Tristan Tedder. L’arrière/demi d’ouverture est engagé jusqu’en 2027, en provenance du Racing 92. Le Sud-Africain, qui bénéficie du statut de Jiff, est la première recrue officielle de l’USAP.
Mais d’autres joueurs sont tout proches de s’engager au sein du club catalan. En commençant par Peceli Yato. Selon nos informations, le troisième ligne clermontois a accepté l’offre de l’USAP et devrait s’engager pour les deux prochaines saisons. Une très bonne pioche, assurément. Et un autre élément qui a travaillé avec Franck Azéma, à Clermont entre 2012 et 2021. Mais surtout un joueur avec beaucoup d’expérience. Peceli Yato, c’est 171 matches professionnels avec l’ASM (108 titularisations, 58 essais), 22 sélections avec les Fidji, un Brennus en 2017 et une Challenge Cup en 2019. Et puis, du 4 au 8, le Fidjien sait absolument tout jouer, et c’est Instant.
Sa signature devrait être annoncée cette semaine par l’USAP, et il deviendrait donc la deuxième recrue officielle de la saison 2025-2026.
Ne « révolutionnez pas l’ensemble de nos effectifs »
Le club travaille également sur d’autres dossiers, comme celui du troisième ligne toulonnais, Mattéo Le Corvec. Mais à l’intersaison prochaine, Franck Azéma ne compte pas « révolutionner l’ensemble de nos effectifs ». « Au cours des deux dernières intersaisons, nous avons pas mal bougé. Surtout sur les cinq premiers. Maintenant, nous allons essayer d’apporter de la valeur ajoutée à notre troisième trio par rapport aux garçons que nous avons ici. Nous voulons trouver aussi un centre. Nous avons déjà Tristan (Tedder) qui s’est engagé.explique le gérant. Et pour cette saison, on se laisse la possibilité d’enrôler un joueur supplémentaire. A condition d’apporter de la valeur ajoutée, que ce soit derrière ou devant. C’est la volonté du président. C’était un peu la discussion que nous avions à mon arrivée. Il s’agissait d’avoir une équipe de qualité, capable de se battre et d’avoir de la profondeur. On y arrive petit à petit. »
Et les signatures de Tristan Tedder et Peceli Yato vont dans ce sens. En attendant les autres !