Des braqueurs se sont introduits début juin dans un appartement du quartier de Montaudran, à Toulouse. A priori mettre la main sur de l’argent ou de la drogue. La justice se demande si l’une des victimes présumées n’était pas complice…
Un homme de 26 ans et sa compagne de 19 ans, originaires de l’ouest de Toulouse, sont soupçonnés d’être les auteurs d’extorsions à main armée sur fond de drogue. Les faits se seraient produits dans la nuit du 6 au 7 juin, derrière les portes closes d’un appartement situé non loin de la Halle de la Machine.
Volé à la maison
Transportée par son compagnon Jason*, Nadia* est déposée chez une amie qui habite le quartier de Montaudran. Quelques minutes après son arrivée, la jeune femme de 19 ans a rappelé son copain pour qu’il lui apporte rapidement des médicaments. Mais alors qu’elle sort peu après minuit pour récupérer le remède, des hommes cagoulés et armés de poing l’attendent. Ils emmènent Nadia à l’intérieur de la résidence, puis une fois dans l’appartement, dévalisent les deux jeunes femmes et repartent avec le butin. Les victimes se rendront immédiatement au commissariat pour déposer plainte. L’enquête montrera que beaucoup d’argent liquide et de stupéfiants étaient stockés dans la maison.
Le compagnon s’effondre et avoue tout
Comment les deux agresseurs ont-ils su que Nadia allait repartir peu après minuit ? Pourquoi visaient-ils cet appartement en particulier ? Les enquêteurs de la division criminelle territoriale, saisis du dossier, vont rapidement se prononcer sur une condamnation. « Seul son compagnon savait que la jeune fille serait dehors à ce moment précis », nous souffle une source proche de l’enquête.
Lire aussi :
Toulouse : plus d’un kilo de cocaïne et de faux billets, c’était du carottage aux Izards ?
Plusieurs éléments ont alerté la police : le couple a loué un véhicule spécialement pour cette soirée, et heureusement pour eux, la 208 noire était équipée d’un traceur GPS. La géolocalisation prouvera que Jason ment, il est resté à proximité après avoir déposé sa compagne. « Informé de la présence d’argent et de drogue dans l’appartement, il a pu agir pour le compte d’un tiers », nous indique-t-on. Naturellement, le garçon se perd dans ses explications avant de craquer : il est bien à l’origine de cette « carotte », un vol de drogue ou d’argent lié aux stupéfiants.
Direction la prison
Il aurait donc télécommandé des individus utilisant Nadia comme cheval de Troie, qui selon lui n’en avaient pas connaissance. Qu’ont pris les agresseurs : 1 500 euros, 15 000 euros, de la drogue ? Les versions diffèrent. Une caisse contenant 5 kg de cannabis aurait été exfiltrée de l’appartement après le passage des voleurs. Vendredi, le couple a été mis en examen dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour vol à main armée, confirme le parquet de Toulouse. Jason a été placé en détention. Sa compagne, défendue par Me Morgane Dupoux, est placée sous contrôle judiciaire. L’enquête se poursuit.