Nouvelles

INFO L’EXPÉDITION. Déshabillé, humilié et obligé de manger des détritus : un écolier agressé, deux adolescents arrêtés

l’essentiel
Un adolescent a été agressé par deux jeunes de son âge, vendredi 4 octobre à Verfeil, près de Toulouse. Ils ont filmé la scène humiliante et publié la vidéo sur les réseaux sociaux. La victime avait simplement défendu un ami harcelé par ces jeunes.

Nu et accroupi, le garçon est brutalement obligé de manger un gland. Cet adolescent vient d’être frappé et humilié publiquement par deux jeunes de son âge. La scène est filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. C’était tard la semaine dernière. Ces deux collégiens ont été placés en garde à vue ce lundi. « Ils seront déférés au juge des enfants avec une mesure pédagogique. Le parquet envisage de demander le placement sous contrôle judiciaire jusqu’au procès », assure le procureur de la République.

Les faits se sont déroulés vendredi 4 octobre, à la sortie du collège Verfeil, petite commune située à l’est de Toulouse. Après les cours, une étudiante de 14 ans est suivie par deux anciens camarades de classe, déjà exclus de l’établissement depuis plusieurs semaines. Le duo dégaine rapidement une arme et oblige l’adolescent à les suivre jusqu’à un immeuble isolé, à proximité d’une piscine municipale. Les agresseurs auraient insisté auprès d’une jeune fille et n’auraient pas apprécié qu’un de ses amis intervienne pour la protéger. Alors ils l’ont trouvé pour se venger.

Un autre adolescent menacé pour avoir défendu la victime sur Internet

Pendant de nombreuses minutes, ce garçon a été menacé avec un couteau et frappé. Lors de l’altercation, les suspects l’ont humilié en le forçant à se déshabiller et à manger des détritus trouvés par terre. Ils lui ont également fait prononcer des phrases dégradantes. Cet épisode choc a été filmé en direct et diffusé sur Instagram. Ainsi, les camarades ont pu visualiser le contenu et commenter la scène. Au moins deux « spectateurs » ont encouragé la violence. Un seul étudiant a eu le courage de dénoncer cet acharnement. Et il a été menacé à son tour.

Le dimanche 6 octobre, soit deux jours après cet événement, la victime s’est effondrée et a tout raconté à ses parents. Sa mère s’est précipitée au commissariat pour porter plainte. L’enquête est confiée à la communauté de brigades de Balma. Les militaires identifient les deux protagonistes et les convoquent en garde à vue. Lors de leurs audiences, organisées ce lundi, les prévenus ont reconnu les faits en expliquant vouloir se « venger » d’une précédente agression. Leur version ne semble pas convaincre la justice.

Le casier judiciaire de ces adolescents est vierge, mais ils sont connus pour des problèmes de comportement en milieu scolaire. « Ils ont été expulsés de leurs établissements à plusieurs reprises », précise le parquet de Toulouse.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page