Nouvelles

INFO LA DÉPÊCHE. Un nouvel immeuble évacué à Toulouse boulevard Carnot, « un coup dur pour le commerce indépendant »

l’essentiel
L’immeuble situé au 69 boulevard Carnot, en centre-ville de Toulouse, fait l’objet depuis vendredi d’un arrêté municipal d’interdiction d’accès et d’exploitation. Une situation préventive liée aux nombreux désordres dans ce bâtiment où cinq commerces sont impactés et où il n’y a aucun logement d’habitation.

Une évacuation de plus en plein cœur de Toulouse, près d’un mois après l’effondrement d’un immeuble de la rue Saint-Rome. Dans l’attente de l’avis des experts judiciaires, l’immeuble situé au numéro 69 du boulevard Carnot à Toulouse vient d’être évacué vendredi. Il est désormais entouré d’un périmètre de sécurité pour une durée indéterminée.

Une situation provoquée par de nombreux désordres structurels observés dans ce bâtiment : fissures progressives, planchers affaissés et même bois de structure pourris. Cinq commerces sont impactés, dont le salon « Les Jules Coiffure » installé dans ce bâtiment depuis des décennies.

Lire aussi :
Effondrement d’un immeuble à Toulouse : « la fermeture est une perte sèche pour les entreprises », assure le directeur de la fédération des commerçants

«Vendredi vers 17 heures, des camions de pompiers et de police sont venus sécuriser le périmètre, témoigne Philippe Rouan, propriétaire de ce salon, avant de nous demander de quitter les lieux dans un délai de deux heures, accompagné d’un ordre d’accès et fonctionnant pour une durée indéterminée. La bijouterie Miailhes, un fast-restaurant arménien, un cabinet d’architectes et une agence immobilière sont également concernés.

« Un souffle »

Pour Philippe Rouan, cet événement est un coup dur : « J’ai dû m’en remettre à un de mes salariés », explique-t-il. « Là, on est obligé de tout arrêter et d’attendre. Nous sommes des artisans commerçants et nous vivons au jour le jour lorsque nous ne travaillons pas, nous sommes impactés à 100%. Une situation qui s’est néanmoins révélée prévisible.

Un arrêté municipal a été pris vendredi pour l'immeuble situé au 69 boulevard Carnot.
Un arrêté municipal a été pris vendredi pour l’immeuble situé au 69 boulevard Carnot.
DDM – LAURENT DARD

« Récemment, l’agence d’architecte avait détecté des fissures progressives, signalées au propriétaire et à la Ville. Le 17 avril, des experts sont venus et vendredi, nous avons tout fermé. Évidemment les gens sont vigilants. Dès qu’il y a un doute sur un immeuble, il « Le souligne-t-il. Tout le monde comprend la décision prise par précaution », poursuit Philippe Rouan.

« L’activité commerciale ne reprendra pas immédiatement »

Conseillère municipale chargée de la sécurité des immeubles à la mairie, Claire Nison explique qu’après « avoir pris l’arrêté d’interdiction d’accès et d’exploitation, nous attendons actuellement le rapport des experts judiciaires ». « Ce n’est pas le rôle de la ville de déterminer la cause de cet incident, mais celui des compagnies d’assurance. On peut néanmoins affirmer que ce bâtiment, sans présenter pour l’instant de risque d’effondrement, présente des dégâts importants et que d’importants travaux seront nécessaires. Des troubles anciens avérés et surveillés mais sans action spécifique sur ceux-ci. Ce qui laisse penser que l’activité commerciale ne pourra pas reprendre immédiatement », poursuit l’élu.

Et de préciser que le chantier traversant la rue Labéda et le boulevard Carnot situé à proximité, pointé du doigt par certains, n’est certainement pas la raison de cette situation. Claire Nison assure également que de nombreux rendez-vous avec le responsable commercial sont évidemment prévus. « Ce dossier sera comme les autres, suivi de près », conclut-elle.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page