INFO LA DÉPÊCHE. Trois migrants profitent d’un incendie pour s’échapper d’un centre de rétention à Cornebarrieu
Un incendie s’est déclaré hier soir vers 4 heures du matin au centre de rétention de Cornebarrieu, près de Toulouse. Les dégâts sont importants et certains habitants en profitent pour disparaître.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit, vers 4 heures du matin, au centre de rétention administrative de Cornebarrieu, au bout des pistes de l’aéroport de Blagnac, près de Toulouse. Cet incendie, qui pourrait provenir d’un incendie de matelas et de vêtements, a causé d’importants dégâts.
Les pompiers sont intervenus pour arrêter les flammes et aérer les lieux. Une partie du centre serait fortement impactée. L’évaluation des dégâts est en cours. Ils seraient moins importants que ceux évoqués en fin de soirée.
Trois évasions, une restant en fuite
La police aux frontières gère cet établissement qui accueille des personnes en situation irrégulière sur le territoire français, dans l’attente de la finalisation d’une procédure d’éloignement. Des étrangers parfois arrêtés loin de Toulouse. La police procède à des contrôles pour déterminer le nombre de personnes portées disparues.
En effet, selon les premières informations, il n’y a pas eu de blessés graves, mais en revanche un certain nombre d’individus ont profité de l’incident pour s’enfuir. Après contrôles, trois personnes ont profité de l’incident pour quitter discrètement le centre. Le procureur de Toulouse Samuel Vuleta-Simon nous a confirmé ces évadés « mais deux personnes ont été interpellées depuis. Une troisième reste en fuite ».
Dans un premier temps, en raison des dégâts provoqués par l’incendie, des transferts d’un certain nombre de personnes détenues ont été envisagés vers d’autres centres du grand sud de la France. Cette possibilité n’a pas été confirmée ce matin.