INFO LA DEPECHE. « Perturbé et souffrant de problèmes psychologiques » : qui est le collégien qui a giflé et menacé son professeur à Toulouse ?
L’étudiant de 14 ans, qui a attaqué son professeur de technologie au collège Bellevue de Toulouse, lundi 22 avril, a été présenté mercredi 24 avril devant un juge. Il reçoit des sanctions éducatives et est décrit comme un « garçon perturbé et handicapé lié à des problèmes psychologiques ».
Alors que l’étonnement plane toujours au sein du collège Bellevue de Toulouse (Rangueil), après la violente agression subie par un professeur de technologie lundi 22 avril de la part d’un élève de 14 ans, l’origine des faits soulève de nombreuses questions. Face à un élan d’autorité gouvernementale envers ces adolescents qui ont « une addiction à la violence », dit le Premier ministre Gabriel Attal lors de son discours sur la jeunesse, comment comprendre la transition vers la violence ? acte de ce collégien de Bellevue contre son professeur ?
Lire aussi :
Un élève de 3e gifle et menace son professeur : « Il avait la voûte ouverte… » Choc et indignation dans un collège de Toulouse
Pas de retour au collège
Après avoir été interpellé par la police rive droite à Toulouse et placé en garde à vue, il a été présenté hier devant un juge des enfants de Toulouse. L’écolier, qui s’en est violemment pris à l’instituteur de Bellevue, l’a plaqué au mur et l’a giflé à quatre reprises tout en le menaçant de mort, fait actuellement l’objet de « sanctions pédagogiques », selon une source proche du dossier.
Lire aussi :
Il gifle et menace de mort son professeur, élève de 3e arrêté à Toulouse
« Un enfant en difficulté » depuis la séparation de ses parents
Ce dernier décrit le profil d’un enfant « perturbé par la séparation en 2019 de ses parents et souffrant d’un handicap lié à des problèmes psychologiques ». Il sera désormais accompagné par des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), mais ne devrait pas réintégrer sa classe. L’établissement doit convoquer un conseil de discipline, et le recteur de l’académie de Toulouse Mostafa Fourar, qui attend la décision disciplinaire et qui a « fermement condamné l’agression », a confié qu’il est probable que l’adolescent ne « reviendra pas au Collège Bellevue ». » compte tenu de la gravité des faits.
Le professeur de technologie sous le choc
Le professeur de technologie, en état de choc, a été blessé au visage, lui occasionnant deux jours d’interruption temporaire de travail (ITT). Selon nos informations, l’établissement aurait connu auparavant quelques déceptions avec l’élève, dont le comportement a changé depuis la rentrée, « en lien avec sa récente conversion à l’islam ». Son avocat refuse, pour l’instant, « de faire le moindre commentaire ».
« Ce n’est pas un garçon à problèmes… »
Toujours selon une source proche du dossier, « le père de l’enfant a été incarcéré en février dernier, puis libéré », pour un motif qui n’est pas précisé. Ce qui, selon nos sources, « pourrait expliquer en partie le comportement violent et soudain du collégien à l’égard de son professeur ».
Avant l’incident de lundi dernier, survenu en pleine classe et qui a donné lieu à l’intervention des élèves pour éloigner de la classe leur camarade qui s’en prenait à son professeur, l’écolier n’avait jamais fait parler de lui négativement, selon ses camarades qui parlent à propos d’un « bon gars ». Une mère d’élève assure que « ce n’est pas un garçon à problèmes, c’est une personne relativement calme et posée ».